La stratégie

La stratégie commune UE-Afrique a été adoptée lors du sommet UE-Afrique de Lisbonne en 2007.

Négociations officielles UE-Afrique en vue d’une stratégie commune en 2007
Qu’est-ce que la stratégie commune UE-Afrique et où a-t-elle été adoptée?
Quelles sont les parties prenantes et comment la stratégie commune est-elle contrôlée?
Quels sont les huit partenariats?
Quel est le calendrier de la mise en œuvre?
Financement
Evénements futurs


Négociations officielles UE-Afrique en vue d’une stratégie commune en 2007
L’Union européenne et l’Union africaine ont décidé de renforcer les liens entre les deux continents en développant une «stratégie commune de copropriété» qui reflète les besoins et les aspirations des peuples d’Afrique et d’Europe. Le but de cette stratégie commune est de développer une vision politique et des approches pratiques pour l’avenir du partenariat entre l’UE et l’Afrique, fondée sur le respect mutuel, des intérêts communs et le principe de propriété. Les négociations sur la stratégie commune sont en cours depuis février 2007, et un premier projet a été approuvé en mai 2007. Le Document final a été adopté au sommet UE-Afrique qui s’est tenu à Lisbonne en décembre 2007.

En savoir plus


Qu’est-ce que la stratégie commune UE-Afrique et où a-t-elle été adoptée ?
Deux ans après l’adoption de la Stratégie de l’UE pour l’Afrique (2005), l’Afrique et l’UE ont redéfini leur partenariat à la lumière des profondes transformations des dernières années. La stratégie commune adoptée au cours du deuxième Sommet UE-Afrique à Lisbonne en décembre 2007 souligne une vision à long terme partagée sur l’avenir des relations Afrique-UE dans un monde globalisé.

La stratégie commune renforce le dialogue politique en cours entre l’Afrique et l’UE:
(1) au-delà de la coopération au développement, par l’ouverture du dialogue UE-Afrique aux questions de préoccupations et intérêts politiques commun;
(2) au-delà de l’Afrique, par l’abandon d’un accent mis uniquement sur l’Afrique, l’ouverture vers des questions européennes et d’intérêt mondial et agissant en conséquence dans les instances pertinentes pour que la mondialisation devienne réelle pour tous;
(3) au-delà de la fragmentation, pour soutenir les aspirations de l’Afrique à trouver des réponses régionales et continentales à certains des défis les plus importants;
(4) au-delà des institutions, en assurant une meilleure participation des citoyens africains et européens, dans le cadre d’un renforcement général du rôle de la société civile dans les deux continents.

Il se compose d’une stratégie commune et d’un premier plan d’action (2008-2010) intégré dans huit partenariats.


Quelles sont les parties prenantes et comment la stratégie commune est-elle contrôlée ?
Le plan d’action avec ses partenariats sera mis en œuvre conjointement par les européens et les africains, avec un pilotage politique et une coordination stratégique tant au niveau du partenariat stratégique global qu’au niveau de chacun des huit partenariats. Les progrès sur la mise en œuvre de la stratégie commune et les huit partenariats seront revus à travers une communication prévue par la Commission dans son programme de travail pour octobre 2008, comme contribution essentielle au plus ample rapport annuel de l’UE prévu pour fin 2008. Un rapport sur les développements des trois dernières années sera présenté lors du prochain Sommet UE-Afrique à Syrte, en Libye, en 2010.

De nombreux acteurs sont impliqués dans la mise en œuvre et dans le suivi du processus de la stratégie commune Afrique-UE. La mise en œuvre de la stratégie commune et de son plan d’action est une partie intégrante du processus où les deux continents, Europe et Afrique, doivent se coordonner l’un l’autre en interne et en externe.

En savoir plus sur les acteurs impliqués dans la stratégie commune


Quels sont les huit partenariats ?
Le Premier Plan d’Action (2008-2010) adopté en même temps que la stratégie commune présente une approche continentale et multisectorielle. Il se compose de 8 partenariats thématiques Afrique-UE distincts :

1. Paix et sécurité
2. Gouvernance démocratique et droits de l’homme
3. Commerce, intégration régionale et infrastructure
4. Objectifs du Millénaire pour le développement
5. Énergie
6. Changement climatique
7. Migration, mobilité et emploi
8. Science, société de l’information et espace

Ainsi, la stratégie commune UE-Afrique est une structure à long terme pour les relations UE-Afrique qui sera mise en œuvre par des plans d’action successifs à court terme et renforcée par le dialogue politique à tous les niveaux, résultant en des données concrètes et mesurables dans tous les domaines du partenariat.

Déclaration de Lisbonne: 9 décembre 2007 – html, pdf
Stratégie commune et Plan d’Action: 9 décembre 2007 – pdf


Quel est le calendrier de la mise en œuvre ?
La stratégie commune UE-Afrique est financée par le biais de différents angles. Des Instruments financiers existants conformément à leur portée et leur pertinence par rapport aux objectifs et aux activités concernées telles que le Fonds européen de développement (FED), l’instrument de coopération au développement (ICD), la politique européenne de voisinage (PEV), et l’instrument de stabilité (IFS), ainsi que les diverses thématiques du programme. Il s’agira certainement d’un défi important pour l’UE, du moment que les instruments actuels n’ont pas été initialement prévues en se référant à la stratégie commune. Ainsi, l’UE risque de faire face à une synergie de problèmes à l’avenir. Un instrument pour la mise en œuvre de la stratégie commune n’a pas encore été mis sur pied. Les instruments actuels seront probablement graduellement adaptés aux besoins de la stratégie commune.

Au niveau actuel des ressources, les projections montrent que l’assistance communautaire à l’Afrique augmentera pour un montant de l’ordre d’environ 5 milliards € par an de 2008 à 2013.


Financement
Le premier plan d’action de la stratégie commune UE-Afrique a une durée de 3 ans (2008-2010) avec un processus d’examen lors du prochain Sommet Afrique – UE en 2010, qui aura très probablement lieu en Libye. La mise en œuvre de la stratégie commune et de son plan d’action sera revue tous les six mois lors des troïkas ministérielles.


Evénements UE&UA sur la mise en œuvre depuis janvier 2008
Consultez notre page principale sur les événements – cliquez ici

free web hit counter

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :