EARN

EARN_Logo_L

Réseau des Instituts de recherche sur les politiques Europe-Afrique
EARN est un réseau des Instituts de recherche sur les politiques d’Afrique et d’Europe, visant à contribuer au dialogue politique UE-Afrique. EARN a pour but d’apporter une valeur ajoutée à la mise en commun et à la promotion des capacités de recherche politique, du dialogue, de l’information et du partenariat entre les instituts de recherche non gouvernementaux européens et africains sur les questions relatives aux relations UE-Afrique.

+++Appel à contributions +++
13e Conférence générale de l’EADI / DSA
« Repenser le développement à l’âge des pénuries et des incertitudes : nouvelles valeurs, voix et alliances pour une meilleure résilience« 

Quel sont les objectifs d’EARN ?
Qui sont les membres d’EARN ?
Quand et comment EARN a-t-il débuté ?
Comment EARN est-il structuré ?
Quels sont les résultats d’un tel réseau ?
Les publications
Les événements
Comment devenir membre ?
Contacter EARN


Quel sont les objectifs d’EARN ?
• Fournir une source indépendante d’analyse des politiques portant sur les questions d’intérêt commun pour l’Afrique et l’Europe, telles que la paix et la sécurité, la gouvernance, les droits de l’homme, la démocratie, la primauté du droit, la réforme des institutions multilatérales, le changement climatique, l’énergie, le commerce et l’intégration régionale, les pandémies, la migration, la science et la technologie, et d’autres politiques clés et questions de développement.
• Influencer, par le biais de la recherche pratique, la mise en œuvre du Partenariat stratégique UE-Afrique et prendre part au monitorage et aux mécanismes de suivi de sa mise en œuvre.
• Encourager la coopération, la coordination et les partenariats entre les instituts de recherche en Europe et en Afrique en vue d’explorer des moyens novateurs d’améliorer des réponses conjointes aux problèmes communs et de développer les capacités institutionnelles des membres du réseau, afin de réduire les asymétries entre les capacités de recherche et d’analyse politique entre l’Afrique et l’Europe.
• Renforcer l’interaction entre le monde de la recherche et l’élaboration des politiques afin de contribuer à une meilleure connaissance du processus de prise de décision des décideurs européens et africains – multilatéraux, régionaux et nationaux.
• Accroître la sensibilisation du public sur les questions concernant l’UE et l’Afrique dans le monde universitaire, dans la grande diversité des ONG et des parties prenantes de la société civile, du secteur privé et des médias.


Qui sont les membres d’EARN ?
Cliquez ici pour accéder à la liste des membres et à leurs profils d’organisation


Quand et comment EARN a-t-il débuté ?
Les discussions sur le lancement d’un réseau d’Instituts de recherche politique européens et africains ont commencé début 2007. Le réseau EARN a été officiellement lancé en décembre 2007 lors du Sommet de Lisbonne. Sa structure formelle (par intérim) a été décidée en avril 2008.


Comment EARN est-il structuré ?
Le Comité de Direction (par intérim) est composé par le Groupe de travail des dirigeants et par l’équipe de coordination (dix membres : cinq africains et cinq européens). Le rôle du Comité de Direction sera fondamentalement un rôle de guide, fournissant une orientation stratégique aux activités du réseau et la mobilisation de financement, et, chaque fois que cela est nécessaire, prenant part aux décisions sur l’adhésion de membres, le financement et les priorités des activités.
Les groupes de travail et leurs dirigeants respectifs (2 par groupe de travail : un africain, un européen) seront les principaux moteurs du plan de travail de l’EARN et de ses liens avec les décideurs. Les cinq groupes de travail, établis par les membres, mettront l’accent sur les thèmes suivants : «le partenariat UE-Afrique et les problèmes mondiaux» ; «la paix et la sécurité» ; «la gouvernance» ; «le commerce et l’intégration régionale» et «la réduction de la pauvreté et le développement ». En savoir plus sur les Groupes de travail
L’équipe de coordination vise à prendre en charge le thème plus large et global sur : «Les relations UE-Afrique» et les activités transversales aux groupes de travail. Un institut agit comme président du Comité de direction et deux autres membres sont co-présidents (un africain, un européen)


Quels sont les résultats d’un tel réseau ?
Les résultats annuels du réseau seront les suivants :
Conférence annuelle ;
Rapport annuel ;
Documents de travail (jusqu’à 4) ;
Mémoires ou documents politiques (jusqu’à 8 ) ;
Site Web (à créer durant le cours de la première année).


Les publications
Trouvez une liste des publications pertinentes par les membres d’EARN aux relations Afrique-Europe ici.


Les événements
Pour un aperçu des événements récents et à venir cliquez sur les événements.


Comment devenir membre ?
EARN privilège l’accès des membres de groupes de réflexion et de réseaux avec intérêts communs et pertinents, avec des résultats antérieurs et des expertises sur les grands et/ou spécifiques domaines de discussion des relations UE-Afrique (comme le développement, l’aide humanitaire, la politique, la sécurité, la migration, le commerce, l’environnement, pour ne citer que quelques exemples).

En savoir plus


Contacter EARN :

Courriel :
earn@ecdpm.org

Adresse postale :
Onze Lieve Vrouweplein 21
6211 SE Maastricht
Pays-Bas
info@ecdpm.org
http://www.ecdpm.org

Tel +31 (0) 43 – 3502 900
Fax +31 (0) 43 – 3502 902

Pour obtenir davantage d’informations – cliquez ici

free web hit counter

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :