Dialogue UE-Afrique

Les relations de l’Europe avec l’Afrique sont profondément enracinées dans l’histoire et ont progressivement évolué vers un partenariat solide.

Aperçu historique de la relation Europe-Afrique
Fréquence et niveau des réunions
Acteurs impliqués dans le dialogue
La PEV – une partie de la Stratégie Afrique-UE
Accord de Cotonou
Sommets (UA et UE)
Evénements futurs


Aperçu historique de la relation Europe-Afrique
Depuis le premier Sommet historique UE-Afrique au Caire en 2000 (aperçu historique – PDF), où le partenariat Afrique-UE a été renforcé, des changements considérables ont eu lieu dans les deux continents. Des processus de démocratisation et de réforme ont été lancés et sont en cours d’approfondissement dans les deux continents et les efforts se sont poursuivis en Afrique et en Europe afin de régler les conflits et les situations de crise. Dans le même temps, les processus d’intégration sur les deux continents ont accéléré – d’une part, l’Organisation de l’unité africaine (OUA) a été transformée en Union africaine (UA) avec son programme socio-économique, le Nouveau Partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD) et, d’autre part, l’Union européenne (UE) a presque doublé de taille et est en train d’approfondir sa structure. Le monde a également changé : de nouveaux défis internationaux et mondiaux sont apparus, la mondialisation s’est accélérée et le monde est devenu de plus en plus interdépendant.

Ainsi, sept ans après le premier sommet UE-Afrique et en raison de changements institutionnels en Afrique et en Europe (Les défis que doit relever la stratégie commune – PDF), le Sommet de Lisbonne a introduit le dialogue UE-Afrique au plus haut niveau politique. Il a approuvé la stratégie commune UE-Afrique, une stratégie qui a été très utile après une aussi longue période. Cette stratégie prévoit une nouvelle forme de partenariat – un partenariat véritable – et considère l’Afrique comme un unique interlocuteur. Les défis seront représentés par la mise en œuvre de la Stratégie du moment que les instruments financiers et opérationnelles actuels ne sont pas préparés pour la stratégie commune.
En savoir plus sur le partenariat Stratégique Afrique-UE


Fréquence et niveau des réunions
Le dialogue entre les deux partenaires se manifeste à différents stades. Il existe 7 différentes possibilités d’engagement entre les deux partenaires lorsque l’on parle de la mise en œuvre de la stratégie commune.

Le dialogue UE-UA se déroule à différentes niveaux
1) Sommets (tous les 3 ans) – prochain Sommet à Syrte en Libye en 2010 ;
2) Réunions ministérielles UE-Afrique, qui jouent un rôle majeur dans le suivi de la stratégie commune et du Plan d’action ;
3) Réunions ministérielles sectorielles Afrique-UE sur des questions clés du dialogue Afrique-UE ;
4) A travers des groupes d’experts (iJEG) informels conjoints UE-Afrique qui assureront la mise en œuvre du plan d’action. La CE et l’ASC prendront part à chacun de ces groupes ;
5) Et bien sûr il existe une relation étroite entre le Parlement européen et le Parlement panafricain.

Le dialogue CE-CUA se déroule à travers ces canaux:
1) Les réunions annuelles entre la Commission européenne et la CUA où sont discutées principalement les questions politiques. La prochaine réunion a lieu en automne 2008.
2) Le Groupe de travail Afrique (COAFR), basé à Bruxelles, groupe de travail transversal avec un mandat couvrant les questions Panafricaines pour la région sub-saharienne et pour l’Afrique du Nord.


Acteurs impliqués dans le dialogue
L’Union européenne et l’Union africaine, avec l’aide des organisations de la société civile, sont les principaux acteurs dans de mise en œuvre et de suivi du processus de stratégie commune UE-Afrique.

En savoir plus sur le rôle des différents acteurs


La PEV – une partie de la Stratégie Afrique-UE
La politique européenne de voisinage (PEV) a été élaborée en 2004, avec l’objectif d’éviter l’émergence de nouveaux clivages entre l’UE élargie et ses voisins et renforcer la prospérité, la stabilité et la sécurité de tous les acteurs intéressés. De cette façon, il aborde également les objectifs stratégiques énoncés dans la Stratégie européenne de sécurité en décembre 2003. Ainsi, la PEV est impliquée en partie dans la mise en œuvre et le suivi de la stratégie commune UE-Afrique en Algérie, Tunisie, Égypte, Jordanie et Maroc et est intégrée dans leur partenariat. Les principaux défis seront de fusionner les objectifs du processus de Barcelone et la PEV avec les objectifs de la Stratégie Afrique-UE.


Accord de Cotonou
L’accord de Cotonou, conclu pour une période de vingt ans (mars 2000-février 2020), est entré en vigueur en avril 2003, après une période transitoire de trois ans en raison des délais de ratification. Tout en préservant l’acquis de vingt-cinq années de relations UE-ACP, l’accord de Cotonou a introduit des changements radicaux et des objectifs ambitieux dans un certain nombre de domaines de coopération UE-ACP. Une clause de révision, l’article 95 de l’Accord de Cotonou, prévoit que l’accord soit adapté tous les cinq ans (à l’exception des dispositions économiques et commerciales, pour lesquels il existe une procédure d’examen spécial). Ainsi, la prochaine révision aura lieu en 2010. Il sera intéressant de constater à quel point la prochaine révision prendra la stratégie commune en compte.


Sommets (UA et UE)
1er Sommet Afrique-UE, Le Caire, 2000
2ème Sommet Afrique-UE, Lisbonne, 2007
3ème Sommer Afrique-UE, probablement en Libye, 2010

Sommets de l’UA
9ème Sommet de l’UA, Ghana, juillet 2007
10ème Sommet de l’UA, Addis, janvier 2008
11ème Sommet de l’UA, Le Caire, juillet, 2008


Evénements futurs
Consulter le calendrier pour les mises à jour


free web hit counter

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :