Afrique: une intégration régionale à l’Européenne ne correspond pas aux capacités régionales

OCDE Le soutien à l’intégration économique régionale en Afrique est fort au sein des partenaires au développement du continent et des élites africaines. Cependant, une intégration régionale à l’Européenne ne correspond pas aux capacités régionales, et dans certains cas, pourrait faire plus de mal que de bien.

Cette lacune est exacerbée par les analyses techniques et théoriques basées sur les littératures de l’économie et des relations internationales. Cet article vise à reconceptualiser les fondations de l’intégration économique africaine en passant en revue les principaux débats au sein de chaque littérature, et en comparant les résultats de manière pluridisciplinaire. Globalement, il conclut qu’une approche bien plus limitée est requise : mettre l’accent sur la facilitation du commerce et la coopération en matière de régulation dans des domaines relevant en premier lieu des affaires, dans le cadre d’un régime de sécurité qui renforce la bonne gouvernance au niveau national.

Une attention particulière devrait être portée à la conception des programmes, de telle sorte qu’ils n’aggravent pas les problèmes de capacité et de mise en oeuvre qu’on rencontre dans l’édification d’Etats viables et légitimes. Ce faisant, la présence de leaders régionaux au poids économique important – l’Afrique du Sud dans le cas de l’Afrique australe – indique l’impératif d’une construction de ces accords économiques régionaux autour d’Etats stratégiques.

Le document de travail de Peter Draper se trouve ici (en anglais).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :