Un Studio de la paix pour la stabilité en Afrique

Afrique en ligne La Commission de l’Union africaine (UA) a officiellement inauguré dimanche à Kampala, en Ouganda, le «Studio faire régner la paix» dans le cadre de la mise en oeuvre de l’année 2010 consacrée à la paix et la sécurité en Afrique.

Prenant la parole au cours de la cérémonie, le ministre ougandais de la Défense, Crispus Kiyonga, a soutenu que le développement faisait partie de la détermination des dirigeants africains à assurer la paix et la stabilité sur le continent en vue de réaliser les objectifs de développement socio- économique.

Il a affirmé que c’était un honneur pour l’Ouganda d’être associé aux initiatives de paix et de sécurité de l’UA, estimant qu’aucun pays africain ne pouvait survivre tout seul.

Le Commissaire de l’UA pour la paix et la sécurité, Ramtane Lamamra, a indiqué que l’Année de la paix et la sécurité était en train d’être mis en oeuvre sur la base des principes de propriété, de leadership, de partenariat et de globalité de l’Afrique.

« Ce Studio de la paix est une plate-forme importante qui permet à toutes les parties prenantes de partager l’information relative à leurs engagements, leurs activités, leurs promesses et leurs expériences avec les autres africains et le monde entier autour de la paix et de la sécurité.

« L’un des objectifs de cette initiative c’est de mettre les africains en relation, augmenter la sensibilisation sur les conséquences des conflits et les efforts consentis pour les résoudre mais aussi encourager la population à prendre des responsabilités individuelles dans le combat pour l’instauration d’une paix durable en Afrique », a déclaré Ramtane.

La plate-forme sera accessible lors des grands événements ayant trait à la paix et la sécurité à travers le continent tout au long de l’année en vue de donner à la population la possibilité de participer aux efforts visant à faire régner la paix et la sécurité en Afrique en 2010 et même au-delà.

M. Lamamra a souligné que la commission de l’UA invitait les chefs d’Etat et de gouvernements à visiter le Studio de la paix afin de s’engager aux cotés de la commission et partager les activités qu’ils vont entreprendre avec leurs pays au cours de l’Année de la paix et la sécurité et lors de la Journée de la paix.

Certaines des informations recueillies dans le Studio de la paix et la sécurité seront partagées à travers plusieurs canaux de communication, y compris des sites web pour appuyer la campagne «Faire régner la paix».

Passez vos commentaires


free web hit counter

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :