La Commission européenne alloue 35 millions d’euros en faveur des victimes de conflits et de catastrophes naturelles en Somalie

Union Européenne Aujourd’hui, la Commission européenne a adopté une décision de financement d’un montant de 35 millions d’euros afin de soutenir les activités humanitaires en Somalie. Selon les estimations, quelque 3,2 millions de personnes, soit environ 42 % de la population somalienne, auraient besoin d’une assistance humanitaire d’urgence et/ou de moyens de subsistance au cours du premier semestre de 2010. Par ailleurs, les évaluations réalisées sur le terrain semblent indiquer qu’une amélioration de la situation au second semestre de cette année est peu probable. La décision adoptée aujourd’hui, portant sur un montant de 35 millions d’euros, couvrira toute une série d’interventions de secours dans les secteurs suivants: la santé, la nutrition, l’aide et la sécurité alimentaires, l’eau et l’assainissement, les produits non alimentaires et le logement, la réduction des risques de catastrophe, la logistique, la sécurité et la coordination des opérations partenaires.

Mme Kristalina Georgieva, membre de la Commission chargée de la coopération internationale, de l’aide humanitaire et de la réaction aux crises, a déclaré à ce propos: «Les affrontements incessants et les mauvaises conditions climatiques sont une combinaison fatale pour la population somalienne, qui en est la première victime. Cette dernière a repoussé les limites de sa résistance à l’extrême. De nombreux Somaliens meurent en silence en raison du manque de nourriture et de soins médicaux et hygiéniques. Nous ne pouvons pas les abandonner même si les conditions de mise en œuvre de nos activités humanitaires sont difficiles et dangereuses. La Commission, en sa qualité de principal donateur humanitaire, continuera à se mobiliser, comme elle le fait depuis de nombreuses années, pour répondre aux principaux besoins humanitaires de la population somalienne.»

Plus de dix-huit années d’affrontements claniques et de troubles civils en Somalie centrale et en Somalie du Sud ont eu une incidence dévastatrice sur la population et ont provoqué des déplacements massifs de populations. La situation est aggravée par des sécheresses cycliques, des inondations et des épidémies de maladies infectieuses telles que le choléra, qui partout génèrent d’importants besoins humanitaires. La Commission reconnaît que la situation est complexe et que l’assistance dans de nombreux secteurs ainsi que l’intégration des activités de réduction des risques de catastrophe sont nécessaires pour renforcer les mécanismes de résistance et d’adaptation des victimes. Sur le terrain, les organisations humanitaires demeurent confrontées à des difficultés et des dangers considérables. Il leur est toujours extrêmement difficile d’accéder à la Somalie et d’y exercer leurs activités sans entrave, surtout dans les régions du centre et du sud du pays.

Contexte

L’enveloppe de 35 millions d’euros vient s’ajouter aux 20 millions alloués en juin 2010 en faveur de six pays menacés par la sécheresse dans la Corne de l’Afrique, dont la Somalie. Les risques naturels, notamment les sécheresses, qui sont de plus en plus fréquents, représentent un énorme fardeau pour les pasteurs et les agropasteurs (80 % de la population somalienne).

Tous les fonds sont acheminés par le service d’aide humanitaire et de protection civile de la Commission (ECHO), sous la responsabilité de la commissaire Kristalina Georgieva. Les projets financés par la Commission sont mis en œuvre par des organismes d’aide non gouvernementaux, des agences spécialisées des Nations unies, le CICR et le mouvement de la Croix-Rouge/du Croissant-Rouge. ECHO suit de près l’évolution de la situation humanitaire, contribue activement à la coordination générale des opérations de secours et contrôle l’utilisation des fonds humanitaires de la Commission.

La Commission Européenne est le plus grand donateur pour la Somalie et s’est engagée à encourager le rétablissement de la paix et de la sécurité en Somalie (y compris deux régions en Somalie: Somaliland et Puntland) via son assistance au développement

Des informations sur l’aide humanitaire de la Commission sont disponibles à l’adresse suivante:

http://ec.europa.eu/echo/index_fr.htm

Passez vos commentaires


free web hit counter

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :