Déclaration conjointe de la Vice-présidente de l’UE Catherine Ashton et du Commissaire européen au Développement, Andris Piebalgs, à l’occasion de la Journée de l’Afrique le 25 mai 2010

Site de l’Union européenne. « Pour de nombreux pays en Afrique, 2010 représente une date importante. Il y a 50 ans, de nombreux mouvements d’indépendance ont en effet marqué le continent. Et aujourd’hui, par la « Journée de l’Afrique », nous célébrons la fondation de l’Organisation de l’Unité Africaine créée en 1963. C’était le premier pas vers l’Union Africaine telle que nous la connaissons aujourd’hui – 53 Etats liés dans une Union, regroupant la diversité et le dynamisme de l’Afrique moderne. Pour la Commission européenne, la Journée de l’Afrique est également l’occasion de regarder vers l’avenir.

En particulier, il est important de continuer à travailler ensemble pour confirmer le succès de la première Stratégie conjointe entre l’Union européenne et l’Afrique adoptée il y a deux ans et demi. Cette stratégie amène les relations entre les deux continents au-delà des relations traditionnelles basées sur le développement pour forger un véritable partenariat entre égaux.

Ce partenariat dépasse aussi les institutions pour mettre l’accent sur les liens entre les peuples. Il a permis à l’Europe et l’Afrique de regarder au-delà de leurs propres frontières pour travailler ensemble à relever les défis mondiaux, comme par exemple le changement climatique.

Un enjeu majeur et prioritaire reste la lutte contre la pauvreté. L’Union Européenne et l’Afrique doivent joindre leurs forces pour la préparation de la Conférence des Nations Unies à Haut Niveau sur les Objectifs du Millénaire, qui aura lieu en septembre prochain. La lutte contre le changement climatique est également un sujet d’intérêt majeur pour nos deux continents.

Nous allons travailler ensemble pour préparer la prochaine conférence de la Convention cadre des Nations Unies sur le changement climatique à Cancun. Le développement durable et la promotion de la démocratie et de la bonne gouvernance demeurent aussi les priorités de notre partenariat.

Mais peut-être avant tout, cette Journée de l’Afrique est-elle l’occasion de regarder vers le Sommet Afrique-Europe de Novembre, et vers l’adoption d’un nouveau plan d’action entre l’UE et l’Afrique pour les années à venir, fonde sur notre volonté commune : « Europe et Afrique – deux continents, un partenariat ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :