La coopération avec les pays nordiques a apporté « un regard neuf », selon le Premier Ministre du Sénégal

AllAfrica.com. Le partenariat entre l’Afrique et les pays nordiques représente une « heureuse opportunité » d’aborder avec « un regard neuf » les questions interpellant la société moderne, a indiqué, jeudi 13 mai 2010, à Dakar, le Premier ministre sénégalais Souleymane Ndéné Ndiaye.

« Inimaginable, il y a quelques décennies en raison de la distance géographique qui sépare les pays africains et nordiques, de leurs différences culturelles, sociologiques et linguistiques (…), ce partenariat s’affirme comme une tribune incontournable », a souligné le chef du gouvernement sénégalais.

M. Ndiaye s’exprimait à l’ouverture la neuvième réunion informelle des ministres des Affaires étrangères des pays nordiques et d’Afrique, qui porte sur le thème « Coopération économique et dialogue interculturel entre pays nordiques et d’Afrique ».

Selon lui, cette réunion représente « une plateforme » de discussions et d’échanges inclusifs, orientée vers la recherche de « vois et moyens adéquats » de nature à « résoudre les problèmes qui assaillent le monde ».

Cinq ministres des Affaires étrangères venus des pays nordiques (Danemark, Finlande, Islande, Norvège, Suède), participent aux côtés de leurs homologues africains à cette réunion. Les représentants africains viennent de 10 pays du continent (Afrique du Sud, Bénin, Botswana, Ghana, Lesotho, Mali, Mozambique, Nigeria, Tanzanie).

La collaboration entre les pays d’Afrique et nordiques a permis de « construire une nouvelle forme de collaboration », à « développer un mécanisme innovant de dialogue et de réflexion », a estimé Souleymane Ndènè Ndiaye.

La nouvelle forme de collaboration entre pays nordiques et africains vise « à développer un mécanisme innovant de dialogue et de réflexion ainsi qu’à asseoir les bases réelles et fondamentales d’un partenariat moderne, dynamique et non contraignant », a-il relevé.

Source:
http://fr.allafrica.com/stories/201005130695.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :