Déclaration conjointe de la 14e réunion du Forum pour le Partenariat avec l’Afrique, 29-30 avril 2010, Toronto

Site du Forum pour le Partenariat avec l’Afrique. La 14ème réunion du Forum pour le Partenariat avec l’Afrique (FPA) s’est déroulée à Toronto (Canada) les 29-30 avril 2010. Y participaient les représentants personnels des chefs d’État et de gouvernement des pays africains et leurs principaux partenaires au développement, ainsi que les dirigeants d’organisations régionales et internationales. La réunion s’est tenue sous la coprésidence de l’Autriche, du Canada, de l’Éthiopie et du Malawi. Des allocutions ont été prononcées par le ministre de la Coopération internationale du Canada, l’honorable Beverley J. Oda; le ministre des Affaires étrangères du Canada, l’honorable Lawrence Cannon; et le ministre de la Santé du Mali, l’honorable Oumar Ibrahima Touré.

2.    La réunion a porté sur les principales préoccupations, contributions et attentes de l’Afrique à l’approche des grands sommets régionaux et internationaux qui auront lieu d’ici septembre 2010, y compris les Sommets du G8 et du G20 en juin, le 15ème Sommet de l’Union africaine (UA) en juillet et le Sommet de suivi des objectifs du millénaire pour le développement (OMD) en septembre.

3.    Les participants se sont félicités des résultats du 14ème Sommet de l’Union africaine (UA), qui a eu lieu en janvier-février 2010, et en particulier de la décision clé sur l’intégration UA/NEPAD relative à la création de l’Agence de planification et de coordination du NEPAD. L’Agence du NEPAD est l’organe technique de l’UA chargé de faciliter et de coordonner la mise en œuvre des programmes et des projets régionaux et continentaux de l’Afrique.

4.    En outre, les participants ont pris note des priorités exprimées par les dirigeants africains ainsi que des résultats de la réunion UA/CEA des ministres des Finances, de la Planification et du Développement économique africains, qui s’est tenue en mars 2010 à Lilongwe (Malawi), et de la réunion des ministres du Développement du G8, qui a eu lieu du 26 au 28 avril à Halifax (Canada). Le Canada a fait le point des travaux préparatoires aux Sommets du G8 et du G20, et la Commission de l’UA, des travaux préparatoires au 15ème Sommet de l’UA.

Progrès vers les OMD

5.    Les participants ont réaffirmé la ferme détermination de l’Afrique et de ses partenaires au développement de réaliser les OMD, la nécessité d’entreprendre des mesures de part et d’autre du partenariat pour accélérer les progrès, ainsi que l’importance à cet égard du Sommet de suivi des OMD. Ils ont encouragé la participation à ce Sommet au plus haut niveau. Ils ont souligné que bon nombre de pays ont sensiblement progressé dans la réalisation des OMD, mais ont déclaré craindre que l’Afrique toute entière n’atteigne pas certains OMD, si les tendances actuelles persistent.

6.    Ils ont pris acte de ce que la situation économique a été difficile à cause, à la fois, des crises économique et financière mondiales et du prix des carburants et de l’alimentation qui ont freiné la réalisation des OMD. Ils ont examiné deux questions en particulier : la santé maternelle et infantile et la sécurité alimentaire :
– Ils se sont félicités de la priorité renouvelée accordée par les ministres de la Santé africains à la réduction des taux de mortalité maternelle et infantile. Ils ont salué par ailleurs les efforts consacrés à la mise en oeuvre du Plan d’action de Maputo de 2006 de l’UA et le fait que le prochain Sommet du G8 cherchera probablement des moyens pour les partenaires au développement d’accroître leur soutien dans ce domaine.
– Les participants ont aussi noté avec satisfaction que l’UA a fait de la sécurité alimentaire une priorité majeure en 2010. En conséquence, ils ont réaffirmé la nécessité d’une action énergique de la part des gouvernements africains et des partenaires au développement, afin de respecter l’engagement pris à Maputo d’affecter 10 % des budgetsnationaux à l’agriculture et les priorités exposées dans les 18 pactes du PDDAA signés jusqu’ici, ainsi que la nécessité de mobiliser de nouvelles ressources promises dans la Déclaration conjointe de L’Aquila sur la sécurité alimentaire. Les participants ont pris note de la contribution qu’un financement novateur, des partenariats et des sciences et de la technologie pourraient apporter sur ces deux fronts.

7.    Les participants ont salué l’engagement politique continu de haut niveau des pays africains envers les OMD :
– Ils se sont réjouis en particulier de ce que l’Afrique dans son ensemble soit en voie d’atteindre les objectifs relatifs à l’éducation primaire et à l’égalité des sexes, et de ce qu’elle ait progressé de façon notable sur d’autres fronts, comme la lutte contre la tuberculose et contre la prolifération du VIH/sida, la participation accrue des femmes aux processus décisionnels, la vaccination des enfants, la réduction de la mortalité chez les enfants de moins de cinq ans, et un meilleur accès à l’eau potable de qualité;
– Ils se sont déclarés encouragés par les signes de reprise économique en Afrique en 2010 et sont convenus de ce que le retour à une croissance économique vigoureuse et généralisée permettrait d’accélérer les progrès dans le dernier quinquennat du Programme des OMD, en particulier en ce qui concerne la création d’emplois et la lutte contre la pauvreté absolue;
– Ils ont reconnu que la responsabilité de la réalisation des OMD incombe tout d’abord aux gouvernements africains. Cependant, ils ont souligné aussi qu’un soutien international renouvelé, dynamique et continu serait nécessaire pour l’Afrique. Ils ont donc exhorté les partenaires au développement de tenir leurs engagements courants en ce qui concerne l’aide publique au développement.

Partenariats régionaux

8.    Les participants ont examiné le rôle crucial que jouent les Communautés économiques régionales (CER) et d’autres organisations régionales dans l’architecture institutionnelle africaine, en particulier en ce qui a trait à l’intégration économique et à la paix et à la sécurité :
– Ils ont salué les efforts déployés par l’UA/NEPAD et les institutions régionales afin de mieux promouvoir la coordination et l’harmonisation des activités continentales et régionales et de renforcer l’intégration régionale, et ils se sont engagés à déployer des efforts tout aussi coordonnés pour la coopération à tous les niveaux;
– En ce qui concerne l’action menée afin de dynamiser l’intégration régionale, les participants ont également pris note des progrès substantiels enregistrés en ce qui à trait à la promotion de la croissance économique régionale et de la fourniture des biens publics régionaux en évitant les conflits et en les gérant, en encourageant la démocratie, la bonne gouvernance et le respect des droits de la personne, et en adoptant des politiques et des programmes de convergence macroéconomique;
– Les participants ont demandé à l’Afrique et à ses partenaires au développement de continuer de soutenir les initiatives programmatiques régionales de l’Afrique, y compris la mise en œuvre du Plan d’action africain (PAA) de l’UA/NEPAD (2010-2015) qui vise à renforcer l’intégration régionale.

Prochaines étapes

9.    Les participants ont demandé aux coprésidents du Forum d’en relayer les principaux messages aux prochains Sommets du G8, du G20 et de l’UA, ainsi qu’au Sommet de suivi des OMD.

10.    À cet égard, les participants ont insisté sur la nécessité et l’importance d’une participation africaine véritable et suffisante dans l’organisation naissante du G20. Ils ont également insisté sur le rôle de l’Afrique en tant que futur pôle de croissance dans l’économie mondiale.

11.    La 15ème réunion du FPA aura lieu en Afrique, au dernier trimestre de 2010, et on y examinera les progrès au lendemain des Sommets susmentionnés.

12.    Les participants ont remercié le gouvernement du Canada de son hospitalité et de l’excellence de l’organisation de la réunion.

Télécharger le document original de la Déclaration conjointe ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :