Entretien Ping – Piebalgs à Addis Ababa

Site de l’Union Africaine. « Le partenariat Afrique – Union Européenne est le plus multiforme, le plus accompli et le plus important » a souligné M. Jean Ping, President de la Commission de l’Union Africaine, lors de l’entretien qu’il a accordé vendredi 7 mai 2010, à son bureau au siège de l’Union africaine Addis Abéba, Éthiopie, au Commissaire Européen pour le Développement, M. Andris Piebalgs, en visite officielle de deux jours, en Éthiopie.

L’entretien, qui s’est déroulé en présence notamment du Directeur Général du Développement et des relations avec les États ACP, M. Stefano Manservisi, du Représentant Permanent de l’Union Européenne auprès de l’Union Africaine à Addis Abéba, M. Koen Vervaeke, a été l’occasion d’un échange de vues sur les questions d’intérêt commun, particulièrement l’état du partenariat Afrique/Union Européenne, la question de la Paix et de la sécurité sur le continent africain, ainsi qu’aux  questions du Changement climatique et des objectifs du millénaire du développent (OMD).

Les deux hauts responsables se sont félicités, à cette occasion, du niveau atteint par le partenariat entre les deux commissions, dans tous les domaines de coopération et des grandes possibilités offertes pour les consolider d’avantage.

Mettant l’accent sur la nécessité  d’élaborer « une conception globale de l’Afrique », le président Ping a fait part, à ce propos, de son souhait d’asseoir un Programme Indicatif Continental à l’instar des programmes, national et régional. «  Il nous faut une coopération à travers un programme continental » a-t-il, notamment, dit.

Les préparatifs en cours pour l’organisation du Sommet Afrique / Union Européenne, prévu pour le mois de novembre prochain à Tripoli, Lybie et de la réunion inter – Commissions qui se tiendra au courant du mois de juin prochain à Addis Ababa, ont également été au centre des discussions. Les deux hauts responsables ont, à cet égard, convenu de tout mettre en œuvre pour réussir ces deux rendez-vous importants.

S’agissant du dossier de la paix et de la sécurité, le président Ping a mis l’accent sur le  soutien du partenaire européens, qui, a-t-il souligné, «apporte une aide importante au niveau de la restauration de l’ordre constitutionnel et de la résolution conflits.»

Le commissaire Piebalgs a, à ce propos, réaffirmé l’engagement « très fort » de la Commission Européenne pour un travail en commun avec la Commission de l’Union Africaine et une consolidation des convergences établies, soulignant que la Commission de l’Union Africaine est « le partenaire le plus proche qui représente l’Afrique. »

En ce qui concerne le dossier du changement climatique, plus particulièrement, la participation africaine à la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP16), le President Ping a précisé que l’Afrique s’y rend « avec un esprit constructif et des idées responsables ». « Il ne s’agit pas d’aide, a-t-il dit, mais nous apportons une solution au problème.»

L’entretien a permis, également, aux deux hauts responsables de procéder à un échange d’informations à propos de la question des Objectifs du Développement du Millénaire (ODM). M. Ping et M. Piebalgs ont convenu, notamment, de travailler de concert pour un rapprochement des positions.

Source:
http://www.africa-union.org/root/au/index/CP.%2066.%20%20PRESIDENT%20PING%20RECOIT%20COMM%20%20EURO%20-%20DEV%20%207%20MAI%202010%20-%20FRENCH%20(2).doc

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :