Le Forum économique mondial sur l’Afrique doit aller plus loin, selon des économistes

Le 20ème Forum économique mondial sur l’Afrique, qui se tiendra du 5 au 7 mai 2010 à Dar es Salaam, la capitale commerciale de la Tanzanie, doit aller au-delà du simple « discours » et proposer des plans d’action concrets, ont indiqué des experts en économie.

Le forum doit regrouper plus de 1.000 participants de 85 pays africains, dont le président sud-africain, Jacob Zuma, qui est arrivé mardi à Dar es Salaam.

Les analystes économiques qui se sont confié à BuaNews Online (officiel) à la veille de l’ouverture du forum ont déclaré que la rencontre devrait, entre autres, se focaliser sur l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) initiés par les Nations Unies. Ils ont également estimé que les pauvres devraient être au centre de ce dialogue.

Azar Jammine, un des économistes en chef à Econometrix, a déclaré que le véritable défi auquel les gouvernements africains et leurs économies était d’accélérer la mise en place d’infrastructures pour le développement et l’éducation.

« La question fondamentale est que l’Afrique peut saisir l’opportunité de la chute des prix dans le monde pour faire des avancées économiques. Mais pour ce faire, elle se doit de développer ses infrastructures et son capital humain, beaucoup plus rapidement qu’elle ne l’a fait jusqu’à présent », a expliqué M. Jammine.

Dawie Roodt, un autre économiste du Groupe Efficient, soutient que les dirigeants devront travailler ensemble pour éliminer les clichés selon lesquels le continent africain et ses gouvernements sont faibles, corrompus et incompétents.

« Ils n’ont pas nécessairement besoin de faire davantage, il leur suffit simplement de faire mieux dans tous les domaines », a-t-il indiqué.

Cette année, l’édition africaine de cette grande assemblée des affaires se tient sous le thème « Repenser la stratégie de croissance de l’Afrique ».

Les précédentes éditions se tenaient toujours au Cap, avec le ferme soutien du gouvernement sud-africain.

Cet article a été publié par l’Agence de Presse Africaine (APA).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :