Karel De Gucht, nouveau Commissaire européen chargé du Développement et de l’Aide humanitaire

Louis Michel, l’ancien Commissaire, a terminé son mandat de Commissaire européen et n’est plus en charge du portefeuille du Développement et de l’Aide humanitaire. Il vient de passer le relais à Karel De Gucht.

On peut lire dans The European Voice que Karel De Gucht a quitté son poste de Ministre belge des Affaires étrangères pour entamer le 17 juillet 2009 son nouveau mandat de Commissaire européen en charge du Développement et de l’Aide humanitaire.

Les États-Membres de l’Union européenne ont approuvé sa nomination le 16 juillet dernier. De Gucht remplace Louis Michel, élu au Parlement européen le 7 juin dernier. Il y siège depuis le 14 juillet. Le successeur de De Gucht au poste de Ministre belge des Affaires étrangères n’est autre que le Chrétien-Démocrate flamand, Yves Leterme, également ancien Premier Ministre. Celui-ci a prêté serment devant le Roi le 17 juillet.

De Gucht est le troisième nouveau Commissaire. Paweł Samecki, membre de la Direction de la Banque nationale de Pologne, remplace Danuta Hübner, l’ancienne Commissaire à la Politique régionale, qui siège dorénavant au Parlement européen. De son côté, Algirdas Šemeta, la Ministre lituanienne des Finances, a repris le portefeuille du Budget, laissé vacant par Dalia Grybauskaitė, qui a prêté serment comme nouvelle Présidente de son pays le 12 juillet dernier.

Ces trois Commissaires ont été nommés sur base intérimaire, jusqu’à ce que la nouvelle Commission prenne ses fonctions, probablement plus tard cette année ; ils devront donc se présenter à nouveau devant les Commissions du Parlement européen. Selon des sources parlementaires, cela se passera probablement au cours de brèves auditions durant le mois de septembre. Cependant, le Parlement européen n’a pas les prérogatives pour refuser des nominations individuelles aux postes de Commissaires européens.

De Gucht, libéral flamand (membre du parti VLD), est devenu Ministre belge des Affaires étrangères en 2004. Il a siégé comme Parlementaire européen entre 1980 et 1994. Il a ensuite poursuivi sa carrière politique au sein du Parlement régional flamand de 1995 à 2003.


free web hit counter

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :