Appel pour une Position africaine commune sur l’Agriculture et sur un Cadre solide pour la Sécurité alimentaire

En marge de la 13ème Session ordinaire du Sommet de l’Union africaine à Syrte (Libye), les Chefs d’État de l’Union africaine ont lancé un appel pour que soit définie une position africaine commune sur l’Agriculture et un cadre solide sur la Sécurité alimentaire.

La cérémonie d’ouverture était basée sur le thème « Investir dans l’agriculture pour améliorer la croissance économique et la sécurité alimentaire ». De nombreux orateurs ont éclairé par leurs discours cette cérémonie, en focalisant entre autres leurs propos sur l’agriculture et la sécurité alimentaire, le changement climatique, la paix et la sécurité en Afrique, les changements inconstitutionnels de gouvernements, le respect des principes de juridiction universels.

Le dirigeant Mouammar Kadhafi a appelé à ce que les moyens soient mis en œuvre pour accélérer le processus d’intégration en Afrique, afin que les États-Membres de l’UA s’unissent et ne forment plus qu’un, s’exprimant d’une seule voix lors des forums continentaux et internationaux, adoptant des positions communes sur les questions cruciales ayant un impact sur le développement du continent et rassemblant leurs forces pour avoir la possibilité de faire face aux nombreux défis socio-économiques et politiques auxquels l’Afrique est confrontée actuellement.

Mouammar Kadhafi a félicité les nouveaux Présidents élus, à savoir le Sud-Africain Jacob Zuma, le Professeur John Evans Atta-Mills, Président du Ghana, ainsi que Mrs Rose Francine Rogombe, Présidente faisant fonction au Gabon. Une minute de silence a été observée durant la cérémonie d’ouverture du Sommet, en mémoire du dernier Président gabonais, M. El Hadj Omar Bongo Ondimba.

S’adressant au Public lors du Sommet, M. Jean Ping, le Président de la Commission de l’Union africaine, a commencé par remercier le Gouvernement libyen pour son hospitalité ainsi que pour la fraternité exprimée durant le Sommet. Il a ensuite accueilli tous les partenaires externes et les amis de l’UA ayant honoré l’invitation à être présents au Sommet, certains d’entre eux se joignant au Sommet pour la première fois, notamment M. Luiz Inácio Lula da Silva, le Président de la République fédérale du Brésil et son Altesse Cheikh Hamad bin Khalifa Al Thani.

M. Ping a fait remarquer que le Sommet se tient dans un contexte de récession économique mondiale et que l’Afrique doit travailler très dur pour relever les défis qui permettront d’améliorer le standard de vie de sa population. D’après lui, le choix du thème de ce 13ème Sommet de l’UA exprime bien la détermination de l’UA pour trouver des solutions concrètes afin de rencontrer les attentes des Africains dans le secteur agricole.

Trouver une solution au changement climatique pour une agriculture améliorée
S’exprimant au nom de Ban Ki-Moon, Mrs Asha-Rose Migiro, Vice-Secrétaire générale des Nations unies, a dit que les Sommets doivent servir à mobiliser des actions, afin de protéger les plus pauvres et les plus vulnérables, sachant que « la moitié des Africains vivent actuellement dans une extrême pauvreté ». Selon ses dires, l’agriculture a toujours été la pierre angulaire du développement dans chaque région, et pas seulement en Afrique. Selon elle, les investissements agricoles créent des emplois, une croissance économique durable, et augmentent également la sécurité alimentaire et nutritionnelle. « Accroître le pouvoir des femmes, au sein des petites exploitations agricoles, devrait faire partie d’un large engagement permettant d’assurer aux femmes un rôle de meneuses sur les terrains du développement économique, politique et social » a-t-elle souligné.

Mrs. Migiro a ensuite expliqué que la bataille contre le changement climatique devrait être une des premières priorités, car cela améliorera les efforts pour soutenir l’agriculture et réduire les famines. Elle espère que les dirigeants africains adopteront une position continentale commune sur le changement climatique durant le Sommet de Copenhague, prévu en décembre 2009.

Des Partenariats renforcés pour le Développement

S’avançant à la tribune, M. Amr Moussa, le Secrétaire général de la Ligue des États arabes (LEA) s’est exprimé sur le thème choisi. « Investir dans l’Agriculture pour améliorer la croissance économique et la sécurité alimentaire » est un sujet approprié car il reflète bien les besoins réels du peuple africain. Selon lui, la Ligue des États arabes est prête à soutenir les initiatives des Africains, notamment dans les programmes orientés sur les négociations commerciales et l’agriculture. M. Amr Moussa a par ailleurs fait référence à la menace d’instabilité causée par les conflits dans la plupart des pays africains. Pour lui, l’Afrique et le monde arabe doivent travailler main dans la main dans le cadre de la coopération afro-arabe, afin de combattre la récurrence des conflits et d’assurer un environnement de paix à la population.

Selon le Président brésilien Luiz Inácio Lula, personne n’est mieux placé que les Africains pour régler leurs problèmes. Il a mis en avant les similitudes culturelles, notamment en matière de langue, de musique et de religion, soulignant le besoin pour son pays et pour l’Afrique de renforcer leurs liens de coopération et permettre de combattre ensemble la crise économique mondiale ainsi que les autres défis actuels.

D’autres orateurs-clés du Sommet comprenaient le Représentant de l’Association des Chefs traditionnels, reprenant des Rois traditionnels, des Sultans, des Princes et des Cheikhs. L’Emir du Qatar et le Commissaire européen Louis Michel étaient parmi les personnalités éminentes présentes lors du Sommet.

Lire le Communiqué de Presse de l’UA (doc)

free web hit counter

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :