S’Engager sur la Voie de l’Intégration Africaine

Selon le site AU Monitor, le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Jean Ping, a appelé au cours d’un symposium, lundi à Dakar, les gouvernants et les intellectuels africains à s’engager résolument sur la voie de l’intégration africaine et à conscientiser les populations afin d’atteindre cet objectif.

« Il incombe de la responsabilité des gouvernants et de l’intelligentsia de notre continent d’engager l’éveil des consciences de nos peuples, de toutes les couches de nos sociétés pour une mobilisation générale en faveur de l’intégration africaine » a déclaré M. Ping à l’ouverture du symposium sur les Etats-Unis d’Afrique.

Cette rencontre de trois jours et qui sera suivie jeudi d’un forum sur la gouvernance mondiale, est organisée par l’université Cheikh Anta Diop de Dakar et le gouvernement du Sénégal. « La Commission poursuivra les efforts qu’elle a déployés dans la conscientisation des Etats membres sur la nécessité d’accélérer le processus de l’intégration africaine, seule voie du salut et d’affirmation d’une Afrique forte, unie et prospère », a expliqué M. Ping. Selon lui, l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Asie se sont développées grâce à la volonté de leurs dirigeants politiques, « mais leur essor s’est aussi effectué grâce à l’implication de leurs peuples avec leurs talents et leurs compétences ».

Jean Ping a par ailleurs déploré que le débat sur les Etats-Unis d’Afrique n’enregistre pas de grandes avancées depuis 1963. « Si l’on se réfère en effet au débat qui s’est construit autour de l’avenir de notre continent depuis la transformation de l’Organisation de l’unité africaine (OUA) en Union africaine (UA), l’on peut être enclin à croire qu’il n’y a pas eu beaucoup d’évolution et à chaque fois que la question de la marche vers l’union politique est soulevée, le débat semble toujours achopper sur les mêmes divergences et les mêmes interrogations », a-t-il fait remarquer.

Le symposium sur les Etats-Unis d’Afrique s’est ouvert sous la présidence du chef de l’Etat sénégalais, Me Abdoulaye Wade, en présence du secrétaire exécutif de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), Abdoulie Diané, et de plusieurs intellectuels du continent et de la Diaspora.

Lisez plus d’articles:
Le Débat sur les EUA est Incontournable


free web hit counter

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :