Le Conseil Exécutif de l’UA Adopte un Rapport Final

Selon le site AU Monitor, le Conseil exécutif de l’Union africaine (UA) a finalement adopté un rapport destiné à la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement sur la transformation de la Commission de l’UA en Autorité africaine, jeudi tard dans la soirée à Syrte, a constaté la PANA sur place.

Les ministres des Affaires étrangères avaient été priés par les chefs d’Etat de soumettre un rapport sur cette question dans la soirée. En effet, les chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA avaient entre leurs mains deux textes différents, l’un rédigé par le Conseil exécutif à l’issue de la session extraordinaire d’avril dernier et l’autre confectionné par le président du Conseil exécutif, Ali Triki, le secrétaire libyen aux Affaires de l’UA. Les dirigeants africains ont estimé qu’ils ne pouvaient pas délibérer sur cette question sur la base de deux textes différents.

Finalement, le Conseil exécutif a procédé à un travail de comparaison entre les deux textes pour dégager les points de divergence et aboutir à une fusion des deux propositions sur la base des points de convergence. Les points de désaccord seront mis en exergue et portés à l’attention des chefs d’Etat. A l’issue de ce travail, un Comité de rédaction a été mis en place pour rédiger le rapport destiné à la conférence des chefs d’Etat dont les travaux devraient reprendre tard dans cette soirée de jeudi, pour l’adoption d’une position définitive sur la question de la transformation de la Commission en Autorité.

On rappelle que les propositions contenues dans le texte proposé par Ali Triki reprennent les suggestions formulées par le guide libyen Mouammar Kadhafi, consistant à ajouter aux domaines de compétence de l’Autorité africaine la défense, la sécurité et la coordination des relations extérieures. Le Leader libyen souhaite également que l’Autorité dispose de pouvoirs exécutifs renforcés qui lui permettent d’absorber les autres organes de l’Union.

Par contre, dans le document qui reprend le rapport du Conseil exécutif qui s’est tenu en avril dernier à Syrte, le Conseil exécutif souhaitait le renforcement des organes de l’UA et ne prend pas en compte les propositions du guide libyen.

free web hit counter

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :