Sommet de l’UA: L' »Authorité » sera Chargée des Affaires Étrangères et de la Défense

L' »Autorité » vouée à remplacer la Commission de l’Union africaine (UA) sera dotée de pouvoirs dans les domaines de la politique étrangère et de la défense, ont décidé jeudi soir les chefs d’État des 53 pays membres de l’organisme continental, actuellement rassemblés en Libye.

Selon le ministre béninois des Affaires étrangères, Jean-Marie Ehouzou, malgré des débats longs et houleux, les participants au Sommet sont parvenus à une position commune : « Les pays membres sont d’accord pour céder une petite part de leur souveraineté au profit de l’Autorité », a-t-il déclaré.

La rencontre des chefs d’État de l’UA, qui se tient depuis mercredi à Syrte, aspirait entre autres à définir les compétences du nouvel organisme. Repris par l’agence de presse France Presse, M Ehouzou a précisé que l’Autorité serait chargée de coordonner la politique étrangère et la défense du continent : des compétences d’autant plus significatives que l’actuelle Commission en est dépourvue. Des sources diplomatiques ont soutenu vendredi que la question de l’intégration politique du continent continue néanmoins d’opposer le front guidé par le leader libyen Mouammar Kadhafi et celui des présidents d’Afrique orientale et australe, ces derniers étant plus enclins à une approche progressive de la perspective des États-Unis d’Afrique. Dans l’attente de la publication des documents conclusifs de la rencontre, attendue dès vendredi, l’unité africaine s’avère pourtant de plus en plus tangible.

La création de l' »Autorité » avait été approuvée dès le dernier Sommet des chefs de l’État de l’UA, tenu en février dernier à Addis-Abeba, en Éthiopie. Certaines des requêtes du front fédéraliste, favorable à un processus accéléré de l’intégration politique, semblent avoir été accueillies dans l’accord trouvé jeudi soir. Dirigée par un président et articulée en secrétariats, l’Autorité sera également chargée de coordonner les positions des États membres de l’UA dans le cadre des négociations internationales de même qu’elle sera habilitée à s’exprimer au nom de l’organisme sur les mandats de ses adhérents.

free web hit counter

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :