Les Contours de l’Autorité de l’UA Définis

Selon le site AU Monitor, la transformation de la Commission de l’Union africaine en une « Autorité » vise à renforcer la cadre institutionnel de l’organisation pour accélérer l’intégration politique et socioéconomique du continent vers la réalisation des Etats unis d’Afrique, ont souligné, vendredi à Syrte, en Libye, les chefs d’Etat et de gouvernement africains dans un rapport dont la PANA a obtenu copie.

C’est après une nuit de débats que les chefs d’Etat sont parvenus à un accord consensuel sur la mise en place de cette Autorité qui va remplacer la Commission. L’accord conclu aux premières heures de la matinée (4 heures locales- 2 heures GMT) stipule que l’Autorité « exercera ses fonctions sur la base du principe de subsidiarité avec les Communautés économiques régionales (CER) et les Etats membres ». Ses domaines de compétence sont très larges et concernent la réduction de la pauvreté sur le continent (en coordination avec les CER), la libre circulation des personnes, biens et services, les infrastructures interrégionales et continentales (réseaux routiers, ponts, chemins de fer, ports, aéroports, énergie et communication, etc).

De même, le réchauffement de la planète, la désertification et l’érosion côtière, les épidémies et pandémies comme le VIH/SIDA, la recherche, les négociations commerciales, sont intégrés dans ses prérogatives. L’Autorité doit aussi s’occuper des questions de paix et de sécurité, de la politique étrangère, de la coordination de la défense du continent, ainsi que de la criminalité transfrontalière (terrorisme, drogues, trafic d’armes et cadres juridiques).

Entre autres activités, l’Autorité est chargée de faire des propositions tendant à accélérer l’intégration politique et économique du continent, d’assurer la promotion du panafricanisme et veiller à l’application des décisions. Elle doit aussi coordonner les positions des Etats membres de l’Union africaine lors des négociations internationales, représenter les Etats et parler en leur nom dans les organismes internationaux, notamment dans le domaine de la politique extérieure commune.

Autres fonctions dévolues à l’Autorité, la coordination, le suivi et la promotion de mesures de prévention, de gestion et de règlements des conflits et celle de la mise en œuvre de la politique africaine commune de défense et de sécurité, ainsi que les stratégies et la mobilisation des ressources nécessaires pour la défense du continent. Elle doit aussi représenter les intérêts communs des Etats de l’Union et parler en leur nom dans les fora internationaux sur le commerce international, assurer et suivre la mise en œuvre des programmes du Nouveau partenariat pour la développement de l’Afrique (NEPAD).

Dans sa composition, l’Autorité comprend un président, un vice- président, neuf secrétaires et un coordonnateur de la Défense commune. Les secrétaires doivent élaborer des politiques et programmes communs dans les domaines relevant de leurs portefeuilles, les soumettre aux organes pour examen et adoption et suivre la mise en œuvre des décisions.

Par ailleurs, cette transformation de la Commission en Autorité a des incidences financières qui seront abordées prochainement, sans doute lors du prochain Conseil exécutif en janvier prochain à Addis-Abeba, en Ethiopie. En attendant, les chefs d’Etat ont souligné « la nécessité impérieuse d’identifier des sources alternatives de financement afin d’assurer le bon fonctionnement des programmes et activités de l’Union ». A cet égard, il a été précisé qu’un rapport doit être soumis à la prochaine session ordinaire du Conseil exécutif.

free web hit counter

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :