Seconde Consultation UA-OSC sur la Stratégie conjointe UE-Afrique à Nairobi (Kenya)

La seconde Consultation UE – Société civile sur la mise en œuvre du Partenariat stratégique UE – Afrique s’est tenue à Nairobi (Kenya) du 3 au 5 mars 2009.

L’objectif de la consultation était quadruple. Le premier objectif était d’évaluer les progrès du projet de partenariat un an après sa mise en œuvre. Le deuxième était de revoir la phase initiale et actuelle du plan de mise en œuvre, en mettant en avant les activités des Groupes de travail et des Groupes d’Experts conjoints. Le troisième consistait à redéfinir le rôle de la société civile dans ce contexte. Le quatrième, le plus significatif, était de définir et d’affiner ensuite les processus organisationnels pour faciliter la participation de la société civile africaine. A ce propos, la reconstitution et le mandat du Comité de Pilotage de la société civile, placé sous l’autorité du Conseil économique, social et culturel (CESC), a été nommé comme principal canal d’interface de la société civile envers l’Union africaine.

Les Représentants du CESC et des autres Organisations de la Société civile (OSC) africaine issues des cinq régions géopolitiques du continent africain étaient présents. Ces personnes provenaient d’instituts de recherche, de groupes sociaux et professionnels ; les jeunes, les femmes et les média étaient également représentés. On comptait également les Représentants officiels de la Commission de l’Union africaine, y compris du Directoire des Citoyens africains (CIDO) et des Départements chargés des Affaires politiques et économiques.

Comme décidé par l’Union africaine, le Comité de pilotage des OSC africaines sera dirigé par le CESC et sera soumis à l’autorité générale du Président de la Séance du CESC. En termes d’envergure, la composition est assez grande pour accueillir les compétences requises, mais trop petite pour être gérable.

Le Comité de pilotage devrait comprendre 21 membres, répartis comme suit :
a. Six Membres choisis au sein du CESC
b. Six Membres sélectionnés par les autres OSC impliquées dans la consultation, sans que les Membres du CESC ne puissent y participer. Cette équipe devrait inclure un membre du précédent Comité de pilotage afin d’assurer la continuité.
c. Huit Présidents des Comités sectoriels du CESC chargés d’harmoniser les huit domaines stratégiques du partenariat, ce qui permettrait de travailler en tandem sur chacun de ces huit secteurs.
d. Un représentant du Directoire des Citoyens africains (CIDO), qui fournirait un lien effectif et constituerait l’interface par rapport aux activités de la Commission de l’UA, particulièrement celles de son groupe de travail, et qui permettrait d’alimenter le processus d’intervention de la société civile.

Le Président de la Séance du CESC sera désigné Président du Comité de Pilotage. Tous les comités sectoriels du CESC, lorsqu’ils seront inaugurés en avril 2009, formeront des groupes de travail spécifiques, comprenant dix membres responsables de chaque domaine de partenariat, afin d’assurer un suivi effectif du processus sur une base quotidienne. La composition des groupes de travail serait basée sur l’expertise sectorielle spécifique et la capacité à apporter une contribution au processus. Les membres des groupes de travail représenteront les diverses branches de la communauté de la société civile africaine. Cette vaste représentation est conforme aux règlements opérationnels des Comités sectoriels du CESC, qui sont ouverts et permettent la participation de personnes non-membres du CESC et assurent ainsi une représentativité plus large de la société civile.

Lire l’intégralité du document de l’UA – doc


free web hit counter

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :