Les Africains ont demandé d’arrêter le jeu des reproches

Selon Festus Mogae, l’ancien dirigeant du Botswana, les Africains devraient prendre leurs responsabilités dans les maux du continent. Lors de l’allocution donnée au cours d’une conférence à Addis Abeba lundi, M. Mogae s’est exprimé en disant que les Africains devaient dépasser le jeu des reproches et accepter leurs responsabilités dans certains maux du continent (Moniteur de l’UA).

M. Mogae est le président du Comité consultatif de la nouvellement créée Coalition pour le Dialogue sur l’Afrique (CoDA). « Tout n’est pas la faute des étrangers ou des intérêts étrangers. Certains fautes sont les nôtres et nous voulons être capables de le dire », a ajouté M. Mogae. Après le lancement officiel de la Coalition à Addis Abeba, M. Mogae a expliqué que la principale différence entre la CoDA et les autres groupes de réflexion en Afrique est que « cette coalition appartient à l’Afrique, est menée par l’Afrique et est largement financée par l’Afrique ».

D’après les dires de M. Mogae, la CoDA accueillera des participants non-issus du continent africain, mais les principales questions devant être débattues seront du ressort des citoyens africains. Selon lui, les questions qui surgiront, telles que les disputes électorales, la mauvaise gouvernance et la corruption amèneront nécessairement leurs lots de controverses, mais la chose la plus importante est que les Africains puissent en discuter franchement et ouvertement.

La Coalition pour le Dialogue sur l’Afrique (CoDA) est une entreprise commune de la Banque africaine de Développement (BAD) et la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA) et bénéficie du soutien complet de la Commission de l’Union africaine (CUA). La réunion inaugurale de la coalition s’est tenue aujourd’hui. Il est prévu qu’au cours de cette réunion soient définies les priorités de la CoDA, et que ses activités soient déterminées et pilotées.


free web hit counter

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :