Conférence des Partenaires sur la Stratégie conjointe UE-Afrique (Nairobi, 6 et 7 avril 2009)

VENRO (Manifeste sur la politique européenne de développement) organise un des événements majeurs, la conférence des partenaires, début avril 2009 (6 et 7 avril) à Nairobi.

L’objectif principal de la conférence est de développer, avec l’appui des organisations partenaires africaines, les exigences et les positions de la société civile en matière d’intégration régionale et d’échanges commerciaux, d’énergie et de climat, ainsi que sur les questions de genre et de gouvernance. La Stratégie conjointe UE-Afrique est certainement un des principaux points focaux. Les résultats auxquels la conférence aboutira seront la base des futures actions menées par le projet « Perspectives pour l’Afrique – politiques européennes » au cours des deux années à venir.

D’autres événements sont planifiés sur les relations UE-Afrique. L’un de ces événements se tiendra en novembre 2009 pour faire le point deux ans après Lisbonne. L’objectif sera d’analyser la situation en ce qui concerne la mise en œuvre des Plans d’actions. Un supplément spécial est d’ailleurs prévu sur les dernières actualités du projet dans le journal allemand Süddeutsche.

VENRO a pour ambition de faire contribuer activement la société civile dans la mise en œuvre du Partenariat stratégique UE-Afrique grâce au projet « Perspectives pour l’Afrique – politiques européennes ». Le projet est planifié en vue d’assurer le suivi du projet de VENRO lancé par la présidence européenne et couronné de succès. Afin d’évaluer si l’objectif principal de la Stratégie, à savoir un partenariat équitable entre les acteurs africains et européens, a été respecté, les objectifs suivants devront être atteints :

• Encourager une plus grande prise de conscience des décideurs politiques, du public spécialisé et des média envers la stratégie.
• Encourager les aspects liés au développement au sein du partenariat, particulièrement dans les secteurs du commerce et de l’intégration régionale, dans le domaine de l’énergie et du climat, ainsi que sur les questions de genre et de gouvernance. Ce sont là les questions centrales du projet.
• Développer, avec l’appui des organisations partenaires africaines, les exigences et les positions de la société civile en matière de commerce, d’énergie, de climat et de genre. Les contributions devraient être considérées lors des processus de prises de décisions des dirigeants politiques.
• Développer des stratégies de lobby sur la manière d’influencer la mise en œuvre de la stratégie.
• Renforcer les réseaux de la société civile en Afrique, ainsi que l’appui à la société civile africaine, pour l’aider à participer à la mise en œuvre du Partenariat UE-Afrique.

Les publics-cibles du projet VENRO sont les décideurs politiques, les ONG, les experts et le public au sens large. L’essentiel du projet est lié aux domaines de l’énergie et du climat, du commerce et de l’intégration régionale et aux questions de genre. Ces diverses thématiques reflètent bien les secteurs de travail principaux des membres de VENRO et des organisations partenaires africaines. Les thèmes choisis étaient déjà centraux dans le projet VENRO lancé par la présidence, et ils avaient été identifiés comme des sujets importants pour les organisations partenaires africaines.

Au-delà de la documentation détaillée fournie pour chaque activité, du matériel didactique sera mis à disposition, pour ceux qui désirent approfondir leur connaissance sur certains thèmes. De plus, ils auront l’opportunité de se rendre à des réunions de lobby avec des hommes politiques de haut-rang, entre autres, le Ministre allemand pour la Coopération économique et le Développement. La campagne de relations publiques du projet contiendra un Site Internet en allemand et en anglais, une newsletter électronique mensuelle, reprenant des articles et des informations de base sur les derniers développements. Le projet disposera également de son propre logo et de sa bannière. A l’occasion de la conférence d’état des lieux de novembre 2009 et de la conférence finale de 2010, des conférences de presse officielles auront lieu. De plus, des communiqués de presse réguliers sur les discussions et progrès en cours seront également publiés.


free web hit counter

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :