Le Chef d’Etat sénégalais salue l’Autorité de l’UA

La transformation de la Commission actuelle de l’Union africaine en Autorité de l’Union, sur laquelle les dirigeants africains se sont mis d’accord lors du dernier sommet de l’UA, est un « jalon » en vue d’atteindre les idéaux du Pan-Africanisme, a déclaré le Président sénégalais, Abdoulaye Wade (propos repris dans le Moniteur de l’UA).

Dans une déclaration envoyée mardi à l’Agence de presse africaine à Dakar, le Président Wade a dit : « Cette décision va dans le sens de l’histoire. Elle reflète l’aspiration profonde des peuples africains d’atteindre l’Unité africaine ». Selon le Président sénégalais, la mise sur pied de l’Autorité de l’Union « inscrit le destin de notre Continent dans celui des grands ensembles, qui déterminent, aujourd’hui plus que jamais, le sort des peuples du monde ». C’est au final l’idéal pan-africain auquel le peuple sénégalais, et ses dirigeants, ont toujours appelé de leurs vœux, était-il noté dans la déclaration.

Se rappelant les événements ayant mené à la création de l’Autorité de l’Union, le Président Wade a observé que  « le débat sur le Gouvernement d’Union a été long et difficile ». « Il a soulevé les passions et les convictions profondes. Les discussions ont révélé la diversité ou les différences de points de vue sur la manière de procéder pour atteindre des Etats-Unis d’Afrique, étape finale de l’intégration africaine ».

Le Président Wade a cependant reconnu que la création de l’Autorité de l’Union ne représente pas la victoire d’un camp sur un autre. « La route reste longue et parsemée d’obstacles, mais nous sommes en voie d’accomplir le projet de construire des Etats d’Unis d’Afrique », a-t-il conclu.


free web hit counter

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :