Document de travail N°87 de l’ECDPM : Qu’y-a-t-il derrière les structures? Réflexions sur la mise en œuvre de la Stratégie conjointe UE-Afrique

La Stratégie conjointe UE-Afrique et son Plan d’actions associé, adoptés au cours du Sommet de Lisbonne en décembre 2007, ont été élaborés en vue de changer la nature des relations entre l’Afrique et l’Europe.

Comment les ambitieux idéaux, et les mesures définies dans la stratégie et le plan d’actions ont-ils été mis en pratique un an après leur adoption? Ce document répond à cette question en décrivant la Stratégie conjointe UE-Afrique ainsi que les activités entreprises au cours de l’année passée. Une analyse du développement des éléments-clés, ainsi qu’un commentaire sur les défis essentiels de 2009 sont également proposés.

Les références de ce document sont les suivantes:

Tywuschik, V. et Sherriff A., ECDPM, 2009, “Qu’y-a-t-il derrière les structures? Réflexions sur la mise en œuvre de la Stratégie conjointe UE-Afrique” (ECDPM, Document de travail N°87), Maastricht, ECDPM. (seulement disponible en anglais)

Cet article est pour le moment seulement disponible en version PDF. La version HTML sera publiée sous cet encart rapidement.


free web hit counter

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :