Le 16 janvier 2009, Karel Schwaerzenberg, Président du Conseil des Affaires générales et des Relations extérieures, participera à la Troïka ministérielle entre l’UE et l’Afrique du Sud à Kleinmond, près de Cape Town.
C’est la première Troïka ministérielle à avoir lieu durant la Présidence tchèque de l’UE. Cette forme de dialogue politique fait partie du partenariat stratégique entre l’UE et l’Afrique du Sud, mis sur pied depuis novembre 2006. Une Troïka ministérielle UE-Afrique du Sud se tient en principe durant chaque Présidence tournante.
La réunion plénière de la Troïka rassemblera Nkosazana Dlamini Zuma, le Ministre sud-africain des Affaires étrangères et Louis Michel, le Commissaire européen chargé du Développement et de l’Aide humanitaire.
Les points principaux à l’ordre du jour sont la Stratégie conjointe UE-Afrique, la coopération énergétique entre l’UE et l’Afrique du Sud, la crise financière mondiale, l’hygiène alimentaire, l’environnement / les changements climatiques, les négociations sur les Accords de Partenariat économique (APE) entre l’UE et la Communauté de Développement de l’Afrique australe (SADC) ainsi que la situation sécuritaire sur le continent africain.
La Troïka ministérielle discutera également de l’organisation de la première rencontre entre le Comité Politique et de Sécurité de l’UE (COPS) et la République d’Afrique du Sud. Elle préparera également la première réunion du Forum relatif au Dialogue énergétique UE-Afrique du Sud, qui aura lieu durant la Présidence tchèque.