L’Union africaine confrontée à des problèmes financiers

La Commission de l’Union africaine doit actuellement faire face à des problèmes financiers, a déclaré mercredi à Addis Abeba, M. Maxwell Mkwezalamba, le Commissaire pour les Affaires économiques.

Ce problème financier est devenu critique, et requiert toute l’attention de la Commission, a-t-il dit aux Ministres africains des Finances, rassemblés à Addis Abeba pour discuter de l’établissement de la Banque d’investissements africaine. “Des décisions limpides doivent être prises si l’Afrique veut un impact significatif dans le financement de ses propres programmes et projets”, a-t-il ajouté. “Nous avons besoin d’être clairs et de présenter des recommandations concrètes à nos Chefs d’Etats et de Gouvernements, comme cela a été mandaté au cours du Sommet de Charm-el-Cheick, suivant les recommandations du Groupe d’experts d’audit de l’Union africaine”.

Mkwezalamba a exprimé l’idée selon laquelle il est grand temps que l’Afrique s’attelle sérieusement à élaborer des financements alternatifs à ceux de l’Union africaine. “L’Afrique ne peut pas continuer à attendre que ses partenaires trouvent des solutions sur ses propres problèmes de développement, notamment en mobilisant des ressources financières à sa place”.

L’Union africaine a un budget annuel excédant 150 millions de dollars. Cette question financière sera discutée ce mois-ci lors du Sommet de l’Union africaine à Addis Abeba.

free web hit counter

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :