L’UA déclare que la sécurité s’est améliorée en Afrique

Selon les dires de M. Erastus Mwencha, le Vice-Président de la Commission de l’Union africaine, “la situation sécuritaire s’est améliorée en Afrique ces trois dernières années”.

Il a fait cette déclaration mercredi lors de sa rencontre avec le Général Georgelin, le Chef des Forces armées françaises, au cours d’une visite officielle au siège de l’Union africaine à Addis Abeba (Ethiopie). A cette occasion, M. Mwencha a exprimé sa satisfaction face à l’assistance déployée par la France dans la gestion des questions de paix et de sécurité en Afrique, notamment via son appui logistique et ses équipements. “Cette assistance a d’autant plus de valeur que les défis et les menaces sont mondiaux”, a t-il ajouté dans sa déclaration, envoyée parallèlement à l’Agence de Presse africaine (APA) mercredi.

La visite du Chef des Forces armées françaises était aussi l’opportunité pour lui d’évaluer la contribution des forces françaises sur le terrain, par le biais de l’EUFOR Tchad, de discuter de la situation sécuritaire et des conflits qui persistent sur le continent. M. Mwencha voit cette aide de manière positive jusqu’à ce jour vu qu’elle aide à faciliter le climat politique dans la région. Il a en outre fait remarquer que l’appui logistique de la France et sa contribution à renforcer les capacités sont importants pour rendre plus opérationnelles les missions de la FAA (Force africaine en attente) et de l’AMISOM (Mission de l’Union africaine en Somalie), en attendant le renfort des Nations unies.

La toute première visite du Général Georgelin au siège de l’UE a permis aux deux parties d’évaluer le rôle de la France dans son appui à la Force africaine en attente (FAA) et à l’Euro Recamp / au Programme Amani Africa, faisant partie de la composante du Partenariat Paix et Sécurité Afrique-UE. A ce jour, 30 000 soldats français sont déployés sur le continent africain.

free web hit counter

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :