“Pour le meilleur et pour le pire”, publication de l’ECDPM sur les défis à venir en 2009 dans les relations UE-ACP, avec une attention particulière sur la Stratégie conjointe UE-Afrique.

On s’attend à ce que l’année 2009 amène des changements importants notamment par rapport à la manière dont l’Union européenne (UE) mènera sa politique internationale; ces changements affecteront inévitablement les relations de l’Europe avec l’Afrique, les Caraïbes et le Pacifique (Pays ACP). Un des points focaux du document concerne la mise en œuvre et la supervision de la Stratégie conjointe UE-Afrique.

Tout d’abord, cette année ouvrira une nouvelle période pour l’UE, marquée par des changements institutionnels, puisque beaucoup de personnes-clés quitteront leur poste pour s’investir dans de nouvelles tâches. Les élections parlementaires européennes (PE) se tiendront en juin 2009, ce qui amènera une nouvelle vague de Commissaires européens à partir de novembre 2009. De plus, des changements sont également attendus dans la manière dont le Conseil des Ministres est dirigé, bien que la nébulosité continue à régner vu l’absence de solution pour l’avenir de la version – non-finalisée – du Traité de Lisbonne. D’autres bouleversements émergeront probablement de l’Administration américaine, consciente de la nécessité de reconstruire des ponts dans la politique internationale et désireuse de se reconnecter avec les aspirations du peuple aux quatre coins du monde. De même, la montée en force de la Chine et des puissances émergeantes apporte des changements dans l’ordre international. Plus près de nous, l’année 2009 sera synonyme d’une deuxième révision de l’Accord de Partenariat de Cotonou (UE-Pays ACP). Pour ce dernier point, on cherchera à déterminer une place plus claire pour l’Union africaine (UA), reconnaissant ainsi l’importance croissante de cette institution dans les relations Afrique-Europe.
Le document – pdf (seulement en anglais)

free web hit counter

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :