L’Afrique et l’Europe en faveur d’une harmonisation des politiques face au changement climatique

L’Afrique cherche une position commune selon l’accord panafricain avec l’Union européenne en vue des négociations sur le changement climatique de l’année prochaine, a déclaré le ministre de l’environnement algérien, selon l’AFP.

Les ministres de l’environnement de la quasi-totalité des 53 pays d’Afrique ont convenu d’un front uni à tenir lors des pourparlers de décembre 2009 à Copenhague sur les modification du protocole de Kyoto, couvrant les efforts visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Avec la situation actuelle et les prochains titulaires de la présidence tournante de l’Union européenne, la France et la République tchèque, lors de la participation à la réunion d’Alger, les espoirs sont à la hausse par rapport au fait qu’un sommet en Ethiopie des ministres des Affaires étrangères de l’Union africaine et l’Union européenne puisse convenir d’une déclaration.

L’idée est de formuler une position standard couvrant effectivement un tiers de la population de la terre présente sur le terrain lors de la prochaine conférence des Nations Unies sur le changement climatique à Poznan, en Pologne.

« Les ministres ont décidé d’élargir l’alliance pour l’Afrique (en y incluant) la position de l’UE: une position de négociation pourrait être mise sur la table à Poznan, » entre le 1er et le 12 décembre, a affirmé Cherif Rahmani.

« Il s’agit de lancer un partenariat gagnant-gagnant en vertu duquel chaque partie doit partager équitablement les risques », a-t-il ajouté. « L’Afrique a accepté ses responsabilités, la politique de la chaise vide est terminée. »

Selon M. Rahmani, une complication peut être le désir que tout ce partenariat soit signé sous l’égide de l’Union africaine, ainsi que dans des cadres de négociation demandés par le Groupe des 77 pays en développement, une coalition qui s’est développée au nombre de 130 pays à l’ONU, y compris la Chine, un important investisseur en Afrique.

Le Ministre français pour le développement durable Jean-Louis Borloo et son homologue tchèque Jan Duzik ont affirmé qu’ils avaient donné mandat à l’Union européenne le 20 octobre d’avancer les discussions pour une position commune UE-Afrique à Copenhague.

Ce délicat Sommet prévu dans un peu plus de 12 mois est destiné à conclure un accord de la communauté internationale sur un nouveau traité sur le changement climatique pour remplacer celui signé à Kyoto, au Japon, dont les engagements expireront en 2012.

De potentiels risques pour l’Afrique comprennent ce qu’il faut faire au sujet de la déforestation, qui selon les scientifiques crée beaucoup plus de gaz à effet de serre au niveau mondial que dans le monde entier en crée toute l’industrie aéronautique.

L’UA va également demander une aide spéciale sur la façon de traiter avec l’impact du changement climatique –le représentant de la Banque mondiale Hocine Chalal soulignant que le continent est responsable de 7,5% des émissions de la planète (4% si l’on ne considère que l’Afrique sub-saharienne) mais est encore exposé à certains de ses plus brutaux effets secondaires, y compris la sécheresse, les inondations et les migrations de population.

Le niveau des investissements nécessaires pour fournir d’électricité chaque foyer africain pourrait s’élever à quelque 24 milliards de dollars (19 milliards d’euros) par an dans les prochaines décennies, a ajouté Chalal.

En outre, M. Borloo a souligné que l’Afrique a un potentiel énorme pour développer des énergies renouvelables tel que l’énergie solaire, éolienne, houlomotrice et ses sources de rivières.

free web hit counter

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :