La Chine annonce plus de coopération avec l’UA

Le Haut fonctionnaire chinois Wu Bangguo s’est engagé à renforcer le dialogue et la coopération avec l’Union africaine (UA), affirme AU Monitor.

La Chine est prête à renforcer la communication bilatérale et la coordination sur les questions internationales et régionales avec l’Union africaine dans le but de faire pression pour l’amélioration des relations Chine-Afrique et sauvegarder les intérêts des pays en développement, a déclaré Wu Bangguo, président du Comité du Congrès National du Peuple (CCNP). Wu a visité les sièges des institutions de la représentation panafricaine et a eu de très bons entretiens avec Jean Ping, président de la Commission de l’UA. Au cours de leur entretien, Wu a parlé en termes élogieux du rôle international et régional de l’Union africaine, affirmant que la Chine a toujours appuyé les travaux de l’Union africaine et de sa commission.

La Chine et l’Afrique ont bénéficié d’un rapport d’amitié de longue date au cours des dernières décennies, a-t-il dit, ajoutant que l’édition 2006 du Sommet de Beijing du Forum sur la coopération Chine-Afrique a ouvert une nouvelle page des relations entre la Chine et l’Afrique. Au cours des deux ans suivant le sommet, la Chine et les pays africains ont fait des efforts concertés pour s’acquitter pleinement de diverses activités de suivi du sommet, a déclaré Wu. Des progrès remarquables ont été accomplis dans l’application des huit mesures destinées à renforcer concrètement la coopération Chine-Afrique, a annoncé par le président chinois Hu Jintao au cours du Sommet, apportant des bénéfices concrets à la fois aux citoyens chinois et africains, selon le haut législateur chinois.

La Chine a attaché une grande importance au développement des relations avec l’Afrique, a-t-il déclaré. La Chine est prête à faire des efforts conjoints avec les pays africains et avec leurs populations afin d’approfondir les relations amicales traditionnelles, maintenir les niveaux de l’aide à l’Afrique, renforcer la coopération pratique dans tous les secteurs et promouvoir le nouveau type de partenariat stratégique entre la Chine et l’Afrique à se développer d’une façon saine et stable, a-t-il ajouté. Wu est actuellement en train de visiter cinq pays africains. L’Éthiopie est le troisième volet de sa visite de deux semaines en Afrique.

Pour sa part, le Président de la Commission de l’UA Jean Ping a déclaré que la journée a représenté une date très significative dans l’histoire de l’Union africaine, ajoutant qu’il était très heureux d’être témoin de la cérémonie d’inauguration de la construction du Nouveau Centre de Conférence de l’UA financé par la Chine avec le haut législateur Wu. Les relations Afrique-Chine ont résisté à l’épreuve de plus de 50 ans, et les peuples africains et chinois ont toujours été côte à côte, a déclaré Ping.

La Commission de l’UA est prête à faire des efforts inlassables pour renforcer l’amitié traditionnelle et la coopération concrète entre l’Afrique et la Chine, a-t-il souligné. Il a réaffirmé que la Commission de l’UA et la plupart des pays africains comme toujours adhéreront à la politique d’une seule Chine et à d’autres positions de principe comme la question du Tibet.

free web hit counter

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :