Elections de l’Assemblée Générale Permanente de l’ECOSOCC

La Cérémonie inaugurale de la première assemblée générale du Conseil Economique Social et Culturel de l’Union Africaine (ECOSOCC) a eu lieu le 9 septembre 2008 à Dar es Salaam en Tanzanie. Par la suite, l’Assemblée générale permanente lors de sa réunion d’orientation à Nairobi, (Kenya) du 15 au 18 octobre 2008 a décidé de reprendre le processus électoral de l’ECOSOCC dans les pays et les régions où les élections n’ont pas encore eu lieu.

Dans ce but, l’ECOSOCC a invité tous les représentants des organisations de la société civile (OSC), représentations sociales et professionnelles, organisations de communautés, organisations non gouvernementales (ONG), ainsi que des groupes culturels afin qu’ils soumettent leurs candidatures avant le 31 décembre 2008. Les pays et les régions sont:

Angola, Botswana, Cap-Vert, République centrafricaine, Tchad, Comores, Djibouti, Érythrée, Guinée équatoriale, Gabon, Gambie, Guinée-Bissau, Lesotho, Libéria, Libye, Mauritanie, Mozambique, Namibie, République arabe sahraouie démocratique, Sao Tomé-et-Principe , Sénégal, Seychelles, Sierra Leone, Somalie, Swaziland, Rwanda, Tchad, Togo, Zimbabwe et les régions du Nord et du centre.

Les candidats peuvent participer au processus en tant que candidats à l’élection ou à membres du collège électoral.

Cette décision a été prise sur la base de la volonté de permettre la représentation des OSC de tous les États membres de l’Union, ainsi que les cinq régions du continent comme le stipule l’article 4 du statut de l’ECOSOCC.

Afin d’assurer une élection démocratique avec la plus large participation de la citoyenneté africaine, la Commission de l’Union africaine a lancé également un appel à tous les États Membres et à la société civile africaine afin d’aider à mobiliser les citoyens africains dans leurs pays et régions respectifs et les encourager à participer activement aux prochaines élections, afin de saisir l’occasion historique offerte par l’ECOSOCC d’ajouter leurs voix au processus de décision de l’Union africaine.

L’ECOSOCC a également été nommé principal canal de participation des OSC au sein de la Stratégie commune UE-Afrique.

Des informations supplémentaires et d’autres détails concernant les élections peuvent être obtenues auprès du site Web de l’UA (www.africa-union.org).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :