Afrique organisera une conférence ministérielle sur la crise financière

Les ministres des Finances et les gouverneurs des banques centrales d’Afrique se réuniront le 12 novembre à Tunis pour examiner les effets de la crise financière internationale, a annoncé jeudi la Banque africaine de développement (BAD).

La conférence, à l’initiative de la BAD, vise à mobiliser les Africains pour une « réponse commune » à la crise financière internationale, selon un communiqué de la BAD publié à Tunis, son siège provisoire. « Au moment où le débat sur la réforme du système de Bretton Woods s’intensifie, le président de la BAD, Donald Kaberuka et le président de la commission de l’Union africaine, Jean Ping, veulent s’assurer que la voix de l’Afrique sera entendue », a-t-on ajouté M. Kaberuka s’était préoccupé le 7 octobre des effets à moyen et long termes de la crise financière sur les économies africaines.

Bien qu’épargnée actuellement, l’Afrique sera affectée par un fléchissement de la croissance mondiale et une réduction de la demande, avait-il averti lors d’une conférence de presse. Il avait mentionnée les risques de perte d’emplois, de durcissement de la politique de migration et un recul attendu des transferts de fonds des émigrés. Autres craintes évoquées, une baisse du volume de l’aide publique et un accès plus difficile et plus coûteux aux marchés des capitaux pour les pays à revenu intermédiaire. La BAD évoquait aussi jeudi dans son communiqué les effets négatifs des récentes flambées des prix des denrées alimentaires et du pétrole, qui sont « de nature à remettre en cause la croissance économique observée au cours des dernières années ».

free web hit counter

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :