La coopération UE-Afrique sort renforcée de la quatrième réunion entre la Commission européenne et la Commission de l’Union africaine

Près d’un an après le lancement d’un nouveau partenariat stratégique entre l’UE et l’Afrique lors du sommet de Lisbonne, la réunion de demain entre les deux collèges mettra en évidence le partenariat renforcé entre les deux institutions. Les discussions porteront essentiellement sur les mesures prioritaires à prendre dans des domaines tels que les migrations, l’énergie et les objectifs du millénaire pour le développement, ainsi que sur les préoccupations actuelles concernant la stabilité économique mondiale et l’augmentation des prix alimentaires.

Le Président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a fait la déclaration suivante: «Cette réunion est un exemple concret de la coopération entre l’Europe et l’Afrique. Nous devons agir ensemble pour résoudre nos problèmes les plus importants: les prix alimentaires, les effets du changement climatique, l’intégration commerciale et régionale, la paix et la sécurité ou le ralentissement actuel de l’économie mondiale. L’Afrique est en mouvement, connaît moins de conflits et se caractérise par une meilleure gouvernance sur tout le continent, mais les progrès à accomplir pour atteindre les objectifs du millénaire pour le développement sont essentiels et ne sont pas encore satisfaisants. En cette période d’incertitude et de discussion ayant trait au sauvetage financier, j’en appelle à nos États membres pour qu’ils n’oublient pas le sauvetage humain. Je forme le vœu que les États membres et le Parlement européen approuvent prochainement notre projet de création d’une «Facilité alimentaire» dotée d’un milliard d’€, destinée à soutenir la production agricole dans les pays touchés par la crise alimentaire.»

Cette approche de continent à continent est une occasion unique permettant à l’Europe et à l’Afrique de travailler en étroit partenariat dans un grand nombre de domaines allant au-delà de la coopération traditionnelle au développement et incluant des préoccupations politiques et des intérêts communs.

La réunion sera présidée conjointement par le Président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, et Jean Ping, Président de la Commission de l’Union africaine. En outre, des commissaires des deux institutions auront eux aussi la possibilité de participer à un certain nombre de réunions pour discuter d’un large éventail de questions dans le cadre du partenariat stratégique UE-Afrique.

Les huit partenariats s’inscrivant dans le partenariat stratégique UE-Afrique sont les suivants:
le partenariat Afrique-UE sur la paix et la sécurité;
le partenariat Afrique-UE sur la gouvernance démocratique et les droits de l’homme;
le partenariat Afrique-UE sur le commerce, l’intégration régionale et les infrastructures;
le partenariat Afrique-UE sur les objectifs du millénaire pour le développement (OMD);
le partenariat Afrique-UE sur l’énergie;
le partenariat Afrique-UE sur le changement climatique;
.le partenariat Afrique-UE sur les migrations, la mobilité et l’emploi;
le partenariat Afrique-UE sur les sciences, la société d’information et l’espace.

Contexte:

Le deuxième partenariat Union européenne-Afrique a eu lieu à Lisbonne en décembre 2007 à la suite du premier sommet historique du Caire en l’an 2000. Un dialogue politique plus structurel entre l’UE et l’Afrique a lieu depuis la création de l’Union africaine (UA) en 2002. La réunion de demain est la quatrième entre la Commission de l’UE et celle de l’UA.

Communiqué conjoint seulement en anglais- pdf

free web hit counter

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :