Moins de la moitié de l’aide de l’UE porte sur la pauvreté

Selon une étude, moins de la moitié de l’aide au développement approuvée par la Commission européenne est directement liée aux objectifs internationaux de réduction de la pauvreté, selon David Cronin (IPS).

La santé et l’éducation sont au premier plan des Objectifs de développement du millénaire des Nations unies qui ont été entérinés par l’ensemble des pays membres des Nations unies en 2000. Les huit objectifs englobent une forte réduction à l’horizon 2010 de l’analphabétisme, de la mortalité en couche, de la mortalité infantile avant cinq ans et de l’incidence de maladies importantes comme le SIDA, la tuberculose et le paludisme.

Même si l’Union européenne s’est engagée à financer la réalisation de ces objectifs, son organe exécutif semble attacher moins d’importance à l’enseignement primaire dans les pays pauvres qu’au début de la décennie, selon Alliance2015, une coalition de groupes de lutte contre la pauvreté.

Dans un rapport du 16 septembre, Alliance2015 a déclaré que la part de l’aide globale au développement financée par la Commission et portant sur l’enseignement de base est passée de 4% en 2000 à 1,6% en 2006, dernière année pour laquelle on dispose de statistiques. La part allouée à la santé est passée de 1,5% à 2,8% sur cette même période. Mais le rapport indique qu’il reste beaucoup à faire si la Commission veut tenir une promesse faite en 2009 d’allouer un cinquième de toute l’aide réservée aux programmes, en particulier dans les domaines de la santé et de l’éducation.

Vagn Berthelsen, président de Alliance2015, a déclaré : « Bien que nous ayons trouvé des progrès encourageants, il reste encore un long chemin à parcourir pour faire en sorte que d’aide de la Commission européenne permette la réalisation des OMD ».

Il a ajouté : «Nous craignons que la santé et l’éducation soient oubliées parce que les donateurs sont plus désireux de travailler dans des secteurs où ils peuvent gagner des commandes pour leurs propres entreprises. « L’éducation et la santé ne peuvent certes être aussi sexy que de travailler avec eux ».

Le rapport a également remis en question si l’aide de l’UE se concentre sur les nations les plus pauvres du monde. Considérant que la Commission a donné 34% de son aide aux pays classés comme « moins avancés » en 2000, ce chiffre a diminué à 27% en 2006. Et tandis que les ODM contiennent un engagement à réduire de moitié le nombre de personnes qui souffrent de la faim, aucun des 123 « programmes indicatifs » que la Commission a élaboré pour orienter ses activités d’aide pour certains pays en particulier fait de l’éradication de la faim un objectif.

Gay Mitchell, un membre irlandais du Parlement européen, a déploré le fait que l’aide à l’Afrique n’est pas soumise à un contrôle démocratique. Dans le cadre d’un système mis en place par les gouvernements de l’UE, cette aide est principalement acheminée par l’intermédiaire du Fonds européen de développement. Uniquement parce que ce fonds est administré séparément du budget principal de l’UE, le Parlement n’a pas le pouvoir d’examiner comment il est utilisé. Koos Richelle, directeur du Département Commission de l’aide étrangère d’EuropeAid, a décidé que le contrôle de l’aide est nécessaire. La Commission, a-t-il souligné, a été en faveur de l’intégration de l’aide à l’Afrique dans le budget de l’UE pendant 15 ans, mais cela a été rejeté par les gouvernements de l’Union.

Les engagements de l’aide totale de la Commission en 2006 représentaient pratiquement 12 milliards de dollars, environ 20% de toute l’aide au développement financée par l’Union européenne (qui comprenait alors 25 pays) cette année-là.

free web hit counter

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :