L’Union européenne et sa responsabilité dans le monde. Appel de CONCORD pour les élections 2009 au Parlement européen

En juin 2009, plus d’un demi-milliard de citoyens des 27 Etats membres de l’Union Européenne (UE) vont élire leurs représentants au Parlement Européen pour la période 2009-2014.Les nouveaux membres élus au Parlement européen devront guider le Conseil européen et la Commission européenne lors de nombreux processus de décision fondamentaux. Le résultat de ces négociations ne doit pas décourager le développement qui est axé sur les droits de l’homme, ni envers les citoyens de l’UE, ni envers ceux de l’extérieur.

À cette occasion, CONCORD – qui représente plus de 1600 organisations de la société civile soutenues par des millions de citoyens européens – lance un appel en faveur d’un partenariat entre la société civile et le Parlement européen en vue de trouver une voie au développement durable.

CONCORD a identifié 3 objectifs essentiels pour l’Union Européenne : le développement durable, l’amélioration de l’aide au développement et la responsabilité démocratique. CONCORD presse les membres du Parlement d’agir en faveur de ces politiques.

1. Développement durable
L’UE doit mettre en place des politiques sociales, économiques, commerciales et de sécurité cohérentes visant à promouvoir le droit au développement durable et une citoyenneté responsable, tant pour les citoyens de l’Europe que pour le reste du monde. Une attention particulière doit être accordée à la justice climatique et aux questions de genre.

2. Amélioration de l’aide au développement
L’Union européenne a déjà identifié l’objectif d’éradication de la pauvreté pour sa coopération au développement dans son cadre juridique. L’UE doit veiller à respecter ses engagements, fournissant une aide plus importante et meilleure, selon une approche qui respecte les droits de l’homme et contribue à la réduction des inégalités sociales ainsi qu’au développement d’une société civile forte, informée et engagée activement.

3. Responsabilité démocratique
L’UE, cadre institutionnel et financier, favorise la responsabilité démocratique, la transparence et renforce la participation des organisations de la société civile et des citoyens dans la définition des politiques et dans leur mise en œuvre. Les membres du Parlement européen (MPE) doivent veiller à ce que les réformes institutionnelles visant à rendre l’UE plus démocratique, transparente et ouverte à ses citoyens, soient mises en œuvre.

free web hit counter

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :