« L’UE et l’Afrique : un partenariat fondé sur le dialogue » – Discours prononcé par le président de la CE, José Manuel Durão Barroso

Lors de la Semaine africaine, José Manuel Durão Barroso, Président de la Commission européenne, a tenu un discours sur « L’UE et l’Afrique : un partenariat fondé sur le dialogue », lors de la réunion entre le Parlement européen et le Parlement panafricain à Bruxelles.

Dans son discours, le Président Barroso a souligné que 2008 a mis le dialogue interculturel au premier plan de l’agenda politique européen a également rappelé le rôle que joue le dialogue dans l’élaboration de relations avec nos partenaires. Cela a été particulièrement vrai pour les partenaires de l’Union européenne en Afrique. Selon lui, compte tenu aussi du succès du dernier sommet UE-Afrique en décembre 2008 est également une année importante pour la mise en œuvre du partenariat Afrique-UE, signé à Lisbonne par les chefs d’État et de gouvernement des pays africains et européens.

Ce partenariat incarne une nouvelle vision des relations entre l’Europe et l’Afrique : une relation entre partenaires égaux, déterminés à relever les défis mondiaux ensemble, y compris la sécurité alimentaire, les migrations, l’énergie et les changements climatiques, a affirmé Barroso.

En outre, il a clairement souligné que la stratégie conjointe UE-Afrique a été conçue pour associer toutes les parties prenantes, y compris les institutions continentales – telles que l’Union africaine et l’Union européenne – les États membres et les communautés économiques régionales, la société civile, le secteur privé, les artistes, les chercheurs et les scientifiques. Par conséquent, il a rappelé qu’il est important que le Parlement panafricain et le Parlement européen jouent un rôle clé dans la mise en œuvre et le suivi de ce partenariat stratégique. Impliquer en même temps les deux parlements de cette façon démocratique assure un contrôle public et démocratique sur les progrès que nous réalisons, ainsi que des garanties de responsabilité.

A son avis, grâce à la stratégie conjointe UE-Afrique, il existe maintenant une vision partagée et un cadre politique commun en place pour libérer le plein potentiel de ce partenariat. Un partenariat où le dialogue, la culture, le rôle positif des migrants en Europe et en Afrique occupe une place importante.


free web hit counter

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :