Six Etats intègrent le Comité des chefs d’Etat pour la mise en ouvre du NEPAD

Les six nouveaux Etats membres du Comité des chefs d’Etat et de gouvernement pour la mise en œuvre du nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD) seront installés, à Midrand (Afrique du Sud), lors de la cérémonie d’ouverture de la 35-ème réunion de cette structure.

Ces pays ont été admis au Comité lors du 11-ème sommet de l’Union africaine qui s’est tenu en juillet dernier à Charm-el Cheikh en Egypte. Il s’agit de Madagascar, du Soudan, de la Namibie, du Malawi, du Lesotho et du Bénin.

Ils rejoignent ainsi l’Ethiopie, le Rwanda, l’Egypte, l’Algérie, la Libye, la Tunisie, l’Afrique du Sud, le Nigéria, le Sénégal le Mali, le Cameroun, le Congo, la RD Congo et le Gabon. Ce qui porte à 20 le nombre de pays membres du Comité de mise en œuvre du NEPAD.

Le sommet avait en outre décidé que le pays du président en exercice de l’UA est automatiquement membre du Comité. A cet égard, poursuit la même source, la Tanzanie, pays de l’actuel président en exercice de l’UA, participera aux prochaines réunions du Comité de mise en œuvre.

La rencontre de trois jours qui s’ouvre jeudi à Midrand devra également examiner les progrès dans la réalisation du NEPAD, les conclusions de la 19-ème réunion du Comité de mise en œuvre ainsi que du 11-ème sommet de l’UA, et les progrès dans l’intégration du NEPAD dans les structures de l’UA.

Elle abordera en outre la promotion du NEPAD au plan national et la question du partenariat extérieur du continent.

Le programme d’action du NEPAD est une initiative de développement qui se veut intégrée et globale en vue de contribuer à la renaissance de l’Afrique.

Lancé en 2001, le NEPAD, construit autour de huit secteurs prioritaires (agriculture, éducation, santé, infrastructures, énergie, environnement, nouvelles technologies, accès aux marchés extérieurs), tarde à être mis en œuvre.

free web hit counter

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :