Rapport d’avancée sur la mise en œuvre du Plan d’action pour l’Afrique par les Représentants Personnels pour l’Afrique (RPA) au G8

Le G8 a longtemps été engagé en faveur du développement de l’Afrique. L’un des principaux points à l’ordre du jour lors du Sommet du G8 de Hokkaido Toyako a été « le développement et l’Afrique », en vertu duquel le G8 a discuté de la façon dont il pourrait mieux aider l’Afrique dans ses efforts de développement.

Les résultats des discussions lors du G8 ont donné une nouvelle impulsion au partenariat G8-Afrique et se trouve être une bonne base pour la contribution du G8 à la réunion de haut niveau de l’ONU sur les ODM en septembre, le troisième Forum de haut niveau d’Accra sur l’efficacité de l’aide en septembre, et le Programme de suivi de Doha lors de la Conférence internationale sur le financement du développement en novembre/décembre 2008.

Les rapports soulignent que le G8 est profondément préoccupé par le fait que la forte augmentation mondiale des prix des produits alimentaires représente un danger pour les progrès de l’Afrique et la réalisation des ODM ainsi que pour la sécurité alimentaire. La communauté internationale a besoin d’une réponse basée sur une coordination globale afin de faire face aux besoins urgents des populations les plus vulnérables et se félicite de la fourniture d’une aide alimentaire d’urgence. Elle reconnaît la nécessité de prendre un large éventail de mesures à court, moyen et long terme pour affronter la question de la sécurité alimentaire. À ce propos, le G8 augmentera l’aide dans le secteur agricole afin d’accroître la production alimentaire et la productivité agricole.

En outre, le rapport se félicite de la contribution d’un nombre important de récents événements de haut niveau, notamment le deuxième sommet UE-Afrique à Lisbonne en décembre 2007 et l’adoption d’une ambitieuse stratégie commune UE-Afrique et de son Plan d’action.

Ce rapport présente une évaluation des points où des progrès ont été accomplis au cours des dernières années et où des efforts supplémentaires sont nécessaires, en se fondant sur le Plan d’action pour l’Afrique adopté lors du Sommet du G8 de Kananaskis en 2002.

Lire l’ensemble du rapport – pdf

free web hit counter

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :