Le développement dans une phase de ralentissement ? Réactions

Quels résultats le G8 a-t-il atteint en termes réels ? A-t-il accompli des progrès ? La politique de développement vers l’Afrique connait-elle une phase de ralentissement ? Ci-dessous les commentaires sur le G8 et l’appel à une aide plus efficace.

Les articles sont seulement en anglais, mais vous pouvez les traduire via google traducteur.

Un bref historique du G8
Nous voici au Sommet du G8 à Hokkaido, au Japon. Nous n’avons pas seulement en Bush, Sarkozy, Berlusconi, Brown et Fukuda un groupe de dirigeants discrédités avec de faibles résultats dans les urnes dans leur propre pays. Nous avons aussi un G8 qui est, plus que jamais, en manque de légitimité du moment que le typhon déclenché par le projet de la mondialisation dont il a fait la promotion est en train de nuire au monde entier sous forme de crises simultanées, de montée en percée du prix du pétrole, de la hausse des prix des produits alimentaires, de la crise financière mondiale et de l’aggravation des conséquences du changement climatique.

Les résultats du G8 : progrès ou impasse ?
La pauvreté, le changement climatique et la crise alimentaire ont figuré au premier plan du Sommet du G8 à Hokkaido, au Japon. Johannes Linn, Directeur exécutif du Centre pour le développement de Wolfensohn, évalue les résultats de la réunion du G8 et analyse les implications de leurs engagements et d’autres questions en suspens, y compris un élargissement potentiel du groupe.

Le développement connait une phase de ralentissement, selon Simon Maxwell
La tourmente économique mondiale de 2008 pourrait mettre en danger les progrès dans la lutte contre la pauvreté dans le monde. Pour éviter cela, une nouvelle base de développement est nécessaire afin que la question reste en vie, affirme Simon Maxwell, de l’Overseas Development Institute.

Un appel pour une aide plus efficace
Lorsque les dirigeants du monde se sont réunis au Japon pour le sommet du G8, ils se sont trouvés face à une question pressante, à savoir comment verser l’aide plus efficacement. Alors que les Sommets passés se concentraient toujours plus sur le montant de l’aide à accorder aux pays les plus pauvres, ce sommet a également mis en évidence des moyens plus efficaces susceptibles de fournir efficacement l’aide extérieure.

free web hit counter

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :