Communiqué de Sharm El Sheikh des Organisations de la société civile sur le 11ème Sommet de l’Union Africaine

La société civile africaine a exprimé ses positions sur les principaux enjeux de l’Ordre du jour du 11ème Sommet de l’Union Africaine, à Sharm El Cheikh. Lors d’une conférence de presse, les organisations de la société civile ont présenté une déclaration avec quarante-trois recommandations portant sur tous les problèmes urgents du continent africain.

Plus de 100 citoyens africains, les organisations de la société civile (OSC) et les coalitions des 5 régions géographiques et de la diaspora ont participé à la troisième Conférence continentale des citoyens sur le sommet de l’UA organisé par le Centre pour permettre la participation des citoyens dans l’Union africaine (CCP-UA) auprès de l’Hôtel Pyramisa à Sharm El Sheikh, en Égypte. S’adressant lors de la cérémonie d’ouverture de la conférence, S.E. l’Ambassadeur Shamel Naser, Vice-ministre égyptien des affaires étrangères pour les affaires africaines, a salué l’initiative du CCP de l’UA pour organiser un forum indépendant des citoyens africains destiné à contribuer constructivement au prochain Sommet de l’Union africaine. « Il est important pour nous de permettre à diverses voix africaines de s’exprimer dans le processus de prise de décision de l’UA », a déclaré le Dr Amany Asfour, Président de l’Association des femmes d’affaires égyptiennes, l’organisation hôte de la conférence.

Mme Yemisrach Kebede, Directeur du CPP-UA, a déclaré : « De nombreux citoyens africains et les organisations de la société civile sont actives dans tout le continent. Notre Centre joue le rôle de catalyseur dans la coordination de ces actions et des efforts autour des organes de décision de l’UA ». Les sessions participatives de la conférence se sont concentrées sur diverses questions à l’ordre du jour du Sommet tels que l’audit de l’Union africaine, le gouvernement de l’Union Africaine, la paix et la sécurité au Darfour, le Tchad, la Somalie, le Zimbabwe et l’Afrique du Sud ; la justice sociale et économique en Afrique ; l’eau et l’assainissement, les objectifs du Millénaire pour le développement international et la justice, pour ne citer que quelques-uns.

A propos de la situation au Zimbabwe, M. Allioune Tine, Secrétaire général de la RADDHO (Rencontre Africaine pour la Défense des Droits de l’Homme) a déclaré : «La situation électorale au Zimbabwe est inacceptable. Quel est le sens d’avoir des élections en Afrique, si elles se terminent toujours par un système de partage antidémocratique du pouvoir ? L’exemple du Kenya ne devrait pas être un modèle pour l’Afrique. »

« Nous demandons à l’Union Africaine une prise de position immédiate et une action rapide sur les recommandations d’audit », a affirmé Mme Yemisrach Kebede, Directeur du CPP-UA. « Nous exhortons nos dirigeants à accélérer le processus de libre circulation des citoyens africains. C’est une condition sine qua non afin de rendre le gouvernement de l’Union une réalité », a-t-elle ajouté.

Sur la question de la crise alimentaire en Afrique, les organisations de la société civile africaine demandent instamment à ce que les États membres mettent en place d’importantes mesures à court terme visant à atténuer l’impact de la hausse des prix des produits alimentaires et la crise mondiale qui en dérive.

Dans sa recommandation concernant la fusion de la Cour africaine de justice et des droits de l’homme, Mme Osai Ojigho, Administrateur de programme pour l’Afrique Alliances du Secrétariat CEAC, a déclaré : «Il n’est pas acceptable que la nouvelle Cour ne soit pas ouverte aux véritables victimes des abus des droits de l’homme. Nous exhortons nos dirigeants à ouvrir l’accès au tribunal aux citoyens et aux organisations de la société civile ».

free web hit counter

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :