L’UE renouvelle ses intentions en faveur du financement de l’aide pour l’Afrique

Au cours d’un sommet tenu à Bruxelles du 19 au 20 juin dernier, les chefs d état et de gouvernement de l’’UE ont convenu un « programme d’action » contre la pauvreté. Le sommet a réaffirmé l’attachement des États membres à consacrer 0,56 pour cent du revenu national à l’aide au développement d’ici à 2010, passant à 0,7% d’ici à 2015. En conséquence, l’aide devrait doubler à 66 milliards d’euros (103 milliards de dollars) dans les deux prochaines années, avec la moitié de l’augmentation destinée à l’Afrique.

Les dirigeants ont également affirmé que l’ensemble des gouvernements de l’UE 27 sont « encouragés à mettre en place leur calendrier indicatif », présentant comment ils projettent d’honorer les engagements que la plupart d’entre eux ont signé jusqu’en 2005. Les activistes de la lutte contre la pauvreté ont fait valoir, cependant, que le « programme d’action » a été trop faible ; un programme explicite et juridiquement contraignant est primordial pour renforcer les programmes d’aide.

CONCORD, Confédération européenne des ONG d’urgence et de développement, a dénoncé que, loin d’une augmentation de l’aide, plusieurs gouvernements de l’UE réduisent les montants qu’ils ont versé aux pauvres au cours de la dernière année. Sans une amélioration spectaculaire, l’UE se prépare à apporter 75 milliards de dollars de moins dans l’aide par rapport à ce qui avait été promis entre 2005 et 2010, estime CONCORD.

« Un certain nombre de gouvernements européens ont montré un réel engagement à maintenir leurs promesses sur l’aide en fixant des calendriers sur la manière dont il devrait être livré » a déclaré Mme Jasmine Burnley, une porte-parole de CONCORD. « Mais la majorité traînent les pieds. Ce manque d’engagement de la part de certains est en train de tirer vers le bas les performances de l’Europe dans son ensemble et de compromettre la crédibilité de l’UE sur le développement. » Les dirigeants européens ont fait savoir que les Objectifs du Millénaire pour le développement des Nations Unies de réduire de façon spectaculaire les formes plus extrêmes de pauvreté d’ici 2015 peuvent être atteint dans toutes les régions du monde « à condition qu’une action concertée soit prise immédiatement et de manière durable. »

Kumi Naidoo, président de l’Appel Mondial en faveur de l’Action contre la Pauvreté, a souligné que l’UE a produit un peu plus d’une déclaration politique, qui peut donner quelques résultats tangibles. « Le programme d’action a été conçu pour démontrer la leadership de l’Europe en ce qui concerne la réduction de la pauvreté », a-t-il affirmé. « Mais l’absence de calendrier annuel afin de garantir la fourniture de l’aide en temps voulu le rend vraiment faible. Nous savons que le manque de prévisibilité des flux d’aide peut avoir un impact négatif sur les pauvres en rendant impossible pour les gouvernements de payer les enseignants, les infirmières et autres professionnels indispensables. »

Les annonces de contributions faites à l’Afrique ne sont pas respectées, a soulignée l’organisation. L’assistance de la France à l’Afrique subsaharienne a diminué de 66 millions de dollars entre 2006 et l’année dernière, par exemple. Desmond Tutu, évêque sud-africain et prix Nobel de la paix, a écrit l’introduction de l’étude DATA, en précisant: «les intentions sont une chose, les actions concrètes une autre, et je suis profondément préoccupé par le fait que la France, l’Allemagne et l’Italie ne vont pas tenir leurs promesses qu’ils ont faites à l’Afrique en 2005, car dans ce cas-ci l’ensemble de l’Europe sera en retard. »

Gordon Brown, Premier ministre britannique, a fait pression sur l’UE afin qu’elle maintienne les promesses d’aide faites à l’Afrique, soulignant que le G8 a livré un septième seulement de l’aide financière promise au sommet de Gleneagles il y a trois ans

Conclusions du Conseil européen – pdf


free web hit counter

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :