L’impact des élections au Parlement européen en 2009 sur l’agenda du développement de l’UE

En juin 2009, un demi-milliard de citoyens européens dans les 27 États membres de l’Union européenne (UE) vont élire 736 députés du Parlement européen dans la plus grande élection transnationale de l’histoire. Romina Vegro (responsable des politiques européennes auprès de BOND) se penche sur l’importance de ces élections par rapport au programme de développement.

Considérant que les pays de l’UE fournissent plus de la moitié de l’aide au développement et forment le plus grand bloc commercial au monde, l’UE a un rôle essentiel en ce qui concerne les efforts pour une aide plus importante et plus efficace, la résolution du problème de la dette et des règles commerciales. Les positions de l’UE dans les enceintes internationales sont également influentes dans des décisions, parfois positives mais parfois aussi négatives, par rapport à des questions telles que le changement climatique, les droits de l’homme, la responsabilité publique mondiale et la sécurité humaine.

Le Parlement européen a un rôle crucial à jouer dans les politiques de développement de l’UE: conjointement avec le Conseil européen, le Parlement se prononce sur le budget et analyse les programmes d’aide, y compris les documents de stratégie par pays ; en ce qui concerne les échanges commerciaux, le Parlement doit ratifier tous les accords européens et a le pouvoir de soulever des questions auxquelles se doit de répondre la Commission européenne. En outre, comme le chien de garde des institutions européennes, le Parlement européen est également en mesure d’exercer une pression politique sur des questions sur lesquelles il ne décide pas. Le traité de Lisbonne, s’il entrera en vigueur, renforcera le rôle du Parlement, le nombre de cas dans lesquels le Parlement européen aura pouvoir de décision et le lien entre les parlements nationaux et le Parlement européen.

Ainsi, 2009 sera une occasion de changement dans divers domaines, en particulier dans l’aide au développement. Un nouveau Parlement européen et une nouvelle Commission européenne entreront en fonction pour les cinq années suivantes. Le Parlement aura des pouvoirs accrus concernant l’élection du président de la Commission européenne.

La première tâche sera de superviser la mise en œuvre de la nouvelle structure institutionnelle prévue par le traité de Lisbonne, à la suite de la ratification. Cela comprendra donc la création du nouveau poste de Haut Représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et la restructuration de l’action extérieure de l’UE, et aura un impact significatif sur les politiques de développement de l’UE. Il supervisera également un examen de budget capital d’ici fin 2009, qui jettera les bases du changement dans le budget 2013-19. Ces changements institutionnels détermineront le positionnement de l’UE élargie dans les années menant à la date butoir de 2015 pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement.

Les élections du Parlement européen représentent aussi une occasion unique pour l’agenda économique et de justice sociale pour gagner en visibilité dans le domaine public. Le Parlement européen est l’institution européenne la plus susceptible d’être une alliée des mouvements de la société civile en raison de sa représentation et de son rôle de surveillance. Il est donc essentiel que la société civile s’assure que le prochain Parlement européen ait autant que possible de champions contre pauvreté et inégalités.

CONCORD, Confédération européenne des ONG d’urgence et de développement, a commencé les activités de lobbying avant les élections de 2009. CONCORD produira un manifeste politique sur les questions relatives à la politique européenne de développement avec des exigences spécifiques pour les futurs députés d’ici début juillet 2008. Ceci constitue une opportunité pour les ONG de toute l’Europe d’élaborer des requêtes cohérentes pour les députés. Les membres de CONCORD adapteront et utiliseront le manifeste dans leur pays avec « une stratégie de plaidoyer commune ». Les synergies entre CONCORD et le Global Call to Action Against Poverty (GCAP) en Europe permettent de combiner un lobbying coordonné d’initiés avec des campagnes publiques dans les 27 États membres et à Bruxelles.

Le Groupe de politique européenne BOND mène la campagne au Royaume-Uni, en s’appuyant sur son expérience de 2004 lors des précédentes élections du Parlement européen. Chaque ONG et partenaire au réseau unique a son domaine de priorité politique pour les élections. Citons par exemple la priorité principale du mouvement commerce juste l’Europe dans le monde ordre du jour ; les réseaux d’aide au Royaume-Uni se concentrent sur une aide plus importante et plus efficace alors que Christian Aid et Tearfund ont comme priorité le changement climatique. De nombreuses ONG au Royaume-Uni travailleront en faveur d’alliances en Europe. Le rôle de BOND, en collaboration avec la direction du Royaume-Uni Équipe de coordination de campagne, consiste à réaliser par le biais de la campagne électorale « la puissance de la voix collective pour que le nouveau Parlement européen soit le cadre d’une Europe qui contribue à un monde plus juste, démocratique et durable par rapport à ce qu’elle fait actuellement « .

Pour plus d’informations sur les élections au Parlement européen, contactez Romina Vegro, Bond UE Policy Officer. Pour en savoir plus sur l’engagement dans des campagnes avant et pendant les élections au Parlement européen, contactez Glen Tarman, Bond Advocacy Manager.

free web hit counter

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :