Conclusions du Conseil sur l’amélioration de l’Approche globale sur la question des Migrations (5-6 juin 2008 )

Au cours de la 2873ème réunion du Conseil de la Justice et des Affaires intérieures qui s’est tenue les 5 et 6 juin derniers à Luxembourg, le Conseil a souligné l’importance de poursuivre, de manière globale et sous un équilibre régional, le dialogue, le partenariat et la coopération avec les pays du Tiers-monde par rapport à la question des migrations.

Le Conseil a également réaffirmé que le respect des droits de l’homme et les libertés fondamentales des immigrés, ainsi que la Convention de Genève et la liberté d’accès des demandeurs d’asile, sont des éléments de base de la politique migratoire de l’Union européenne. De plus, il a réitéré son engagement d’aller de l’avant sur les missions migratoires de l’UE pour les pays du Tiers-Monde considérés comme prioritaires à ce niveau. Cette décision avait été confirmée préalablement par le Comité des Représentants permanents en avril 2007 et avril 2008. Selon le « Guide pour le suivi de la mission effectuée par l’UE sur les questions de migration en Afrique », le processus de suivi devrait être lancé. Le Conseil pense que les missions liées aux migrations effectuées par l’UE devraient, en principe, être également applicables pour les régions de l’Est et du Sud-Est voisines de l’UE, à condition que celles-ci puissent apporter une valeur ajoutée et donner un nouvel élan aux canaux existants en matière de dialogue sur les migrations.

En outre, le Conseil a souligné l’importance de l’approche des Routes migratoires et la nécessité d’en obtenir des éléments de preuve adéquats. Selon l’avis du Conseil, il pourrait être utile de développer les approches spécifiques à chaque pays, car celles-ci pourraient s’avérer pertinentes pour l’UE en terme de migrations. Les expériences vécues dans l’application de l’Approche globale sur la question des migrations en Afrique et en Méditerranée devraient également être prises en compte.

Enfin, le Conseil a encouragé les rencontres des experts afin qu’ils poursuivent la mise en oeuvre du Plan d’action de Rabat et qu’ils préparent la Seconde conférence ministérielle euro-africaine sur les Migrations et le Développement, qui aura lieu à Paris en octobre 2008.

La version intégrale des Concluions du Conseil est disponible ici – pdf

free web hit counter

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :