L’Union africaine: les institutions régionales débattent des migrations à Addis Abeba

La Commission de l’Union africaine (UA) a organisé un forum régional sur les questions migratoires. Celui-ci s’est tenu au siège de l’UA à Addis Abeba le 12 mai dernier et était financé par la CE, puisqu’il était organisé dans le cadre du dialogue UE – Afrique.


C’est dans ce cadre que les représentants officiels des gouvernements et les décideurs politiques d’Afrique de l’Est se sont réunis pour discuter des problèmes migratoires qui secouent la région. De plus, l’événement, accueilli par la Commission de l’UA, l’Autorité intergouvernementale sur le Développement (IGAD) et l’Organisation internationale des Migrations (OIM), avait pour objectif de renforcer la coopération entre les Etats membres de l’IGAD et les pays de migration de transit, tels que le Tchad, l’Egypte, la Libye, le Niger, la Tunisie et le Yémen.

Jean Ping a aussi annoncé qu’en vue de faciliter la mise en oeuvre de la politique de l’UA ainsi que le Partenariat stratégique UE – Afrique sur les migrations, le Département des Affaires sociales de l’UA a recruté un Coordinateur de Programme pour les Migrations et a préparé et déjà commencé à lancer son Programme de deux ans pour les Migrations ainsi que le Plan des activités (2008 – 2009). La première activité consiste en visites consultatives auprès des Communautés économiques régionales. La consultation avec l’IGAD a déjà eu lieu le mois passé. Les résultats et les recommandations de la visite consultative seront pris en compte pour la mise en œuvre et les partenariats à venir. Enfin, Jean Ping a expressément demandé aux Etats membres d’identifier des personnes de contact, chargées des questions migratoires, au sein des Ministères focaux, afin de garantir un échange aisé des informations ainsi qu’une collaboration efficace avec le Département des Affaires sociales.

L’Ambassadeur Dino Sinigallia, Chef de la Délégation de la CE à Addis Abeba, a insisté sur le fait que la Commission européenne a été très active pour s’adjoindre de nouvelles ressources humaines dans le domaine de la santé en Afrique. La Commission est actuellement en train de préparer une Communication sur la manière d’améliorer la Cohérence des Politiques de développement, y compris sur la question des migrations.

Le forum régional, premier du genre dans la sous-région, suit les différents développements politiques en matière de migration en Afrique, y compris la mise en œuvre du cadre stratégique de l’UA définissant la politique migratoire en Afrique ainsi que la Déclaration conjointe entre l’Union européenne et l’Afrique, relative aux migrations et au développement, dont le but est d’améliorer la coopération sur la gestion des migrations entre les deux continents. L’atelier de travail a été financé par la Commission européenne (CE) et divers gouvernements européens, car celui-ci a eu lieu dans le cadre du dialogue UE – Afrique sur les questions migratoires en général, et sur la lutte contre les migrations irrégulières en particulier.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :