L’Union africaine discute de l’établissement d’un Gouvernement de l’Union africaine

Au cours de la rencontre qui s’est tenue à Ngurdoto (Tanzanie) le jeudi 23 mai, le Comité des Chefs d’état et de gouvernement a élaboré une ébauche de calendrier en vue de l’établissement d’un Gouvernement de l’Union africaine (UA). Les Présidents Jakaya Kikwete (Tanzanie), Umaru Yar’Adua (Nigéria), Thabo Mbeki (Afrique du Sud) et Yoweri Museveni (Ouganda) étaient présents à la réunion.

Selon Jean Ping, Président de la Commission de l’UA, Meles Zenawi, le Premier ministre éthiopien et membre du Comité, a aussi rejoint la réunion. Celle-ci avait pour objectif d’examiner la nature d’un Gouvernement d’Union et les relations que celui-ci aurait avec les gouvernements nationaux. Elle a également permis d’identifier les domaines de compétences de ce Gouvernement et de mesurer l’impact de sa création sur la souveraineté des états africains.

Au cours de la réunion de Ngurdoto, la relation entre le Gouvernement d’Union et les Communautés économiques régionales (REC) a également été définie; une feuille de route et un calendrier ont été mis au point, et de nouvelles sources ont été identifiées pour financer les activités issues de l’UE.
Lors de la séance inaugurale de cette conférence de deux jours, Jakaya Kikwete, le Chef d’état tanzanien, a exprimé l’espoir que cette rencontre débouche sur la réconciliation des deux écoles de pensées existantes par rapport au concept de gouvernement pan-africain ; d’une part celle qui prône son établissement immédiat, d’autre part celle qui privilégie une approche graduelle.

Les conclusions de cette rencontre seront présentées au cours du prochain Sommet de l’UA, qui se tiendra en juillet en Egypte.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :