Rapport sur l’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE en Namibie, 28-30 avril 2008

Les quinze membres de l’Assemblée parlementaire paritaire (APP) ACP-UE représentant les Etats SADCC et quinze de leurs homologues du Parlement européen se sont rencontrés à Windhoek, en Namibie, du 28 au 29 avril 2008, sous les Coprésidences de Glenys Kinnock et Wilkie Rasmussen. Il s’agissait de la toute première rencontre régionale de l’APP ACP-UE organisée sur la base de l’article 17.3 de l’Accord de Cotonou et de l’article 6 du règlement de procédure de l’APP ACP-UE.

Les Membres ont discuté du processus d’intégration régionale dans la région de la SADCC et du rôle des parlementaires. Dans ce but, la nécessité pour les institutions régionales, outre à celles nationales, d’un suivi et d’une mise en pratique des Protocoles SADCC a été considérée come un élément à part entière de l’intégration régionale.

Par rapport aux APE, il a été souligné que les négociations ont mis en évidence de complexes défis auxquels doit faire face la région SADCC. L’APE SADCC doit contribuer à promouvoir l’intégration régionale, renforçant la valeur ajoutée jusqu’ici acquise en proposant de nouveaux objectifs et programmes d’intégration régionale.

Les Membres ont été informés du fait qu’il est difficile, dans une perspective économique, d’établir des unions douanières dans une région aux caractéristiques si différentes comme dans la région SADCC, du moment que de telles configurations auraient l’effet de miner et compliquer le commerce infrarégional, comme affirme le Rapport du Parlement Européen de la conférence.

Durant la réunion, la question des droits de l’homme ainsi que de la promotion de la paix et de la sécurité et la hausse des denrées alimentaires dans la région africaine ont été débattus intensément.

Lire le rapport


free web hit counter

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :