11ème Sommet de l’Union africaine: questions clés à l’ordre du jour

Le 11ème Sommet de l’Union Africaine se tiendra à Sharm el Sheikh, en Egypte, et aura pour thème « L’eau et l’assainissement dans les Objectifs du Millénaire ». Le premier dossier important de la nouvelle Commission de l’UA est de centrer la discussion sur le résultat de l’Audit de l’Union africaine qui a recommandé un renforcement de la Commission. Parmi les autres points à l’ordre du jour on compte:

Le Gouvernement uni de l’Afrique

Lors du dernier Sommet tenu à Addis Abéba, une commission présidentielle composée de 12 Chefs d’Etats a été créée afin de formuler des recommandations sur comment faire progresser le gouvernement de l’Union africaine. Le groupe est composé de la Tanzanie (actuellement président de l’UA), du Ghana (ex-président de l’UA), du Botswana, du Cameroun, du Gabon, de l’Egypte, de l’Ethiopie, de la Libye, du Nigeria, du Sénégal, de l’Afrique du Sud et de l’Ouganda. Cette commission se réunira à Arusha (Tanzanie) du 22 au 23 mai 2008 et avancera une proposition de décision à l’Assemblée. La Commission travaillera sur la base des précédents objectifs de la Commission de dix ministres des Affaires Etrangères nommée à Accra (juillet 2007) et sera dirigé suivant le travail effectué précédemment.

Paix et sécurité

Les Chefs d’Etat analyseront un rapport du Conseil Paix et Sécurité (CPS) sur la situation en Afrique. Ce rapport se concentrera surtout sur la situation en évolution au Darfour, en Somalie et au Zimbabwe. L’Assemblée peut décider de tenir une réunion du Conseil en marge du Sommet sur le Darfour ou sur la Somalie. Ce Sommet examinera également l’opérationnalisation de la Force Africaine d’Alerte (Standby Force – ASF) comme part intégrante de l’architecture du processus de paix et sécurité de l’UA. Selon l’ordre du jour actuellement disponible, l’ASF doit être opérationnelle d’ici 2010 dans chacune des cinq régions géographiques du continent, bien que toutefois les indicateurs montrent que ce délai pourrait ne pas être rejoint.

Projet de Cadre de Politique Sociale pour l’Afrique

Le Sommet devrait approuver un clair Projet de Cadre de Politique Sociale pour l’Afrique.

D’autres questions à l’ordre du jour seront entre autres :
– La fusion entre la Cour Africaine des Droits de l’homme et des peuples et la Cour de Justice
– L’élection du membre de la Commission africaine d’experts de la Charte Africaine des Droits et du Bien-être de l’Enfant
– L’élection des membres de la Cour Africaine des Droits de l’homme et des peuples


free web hit counter

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :