Bulletin Europafrique Numéro 19 – 31 Juillet

Ceci est le 19ième Bulletin EuropeAfrique. Pour vous abonner, il suffit d’envoyer un courriel à : europafrica@ecdpm.org

Actualités

L’Afrique à la recherche d’une collaboration fructueuse avec la présidence française de l’UE
Le 1er juillet 2008, la France a officiellement assumé la présidence de l’UE, et ceci jusqu’à fin 2008. L’Afrique est décidée à demander à son ancienne puissance coloniale moins de paternalisme de la part de l’Europe et une plus grande flexibilité sur les questions de migrations et de commerce au cours de la présidence française de l’Union européenne, affirme l’agence de presse Reuters.
En savoir plus

De nombreux événements parallèles lors de la onzième session ordinaire de l’Assemblée de l’Union Africaine
Bien que le Comité des représentants permanents (CRP) les ait programmées lors de la deuxième journée de sa 16ème session ordinaire, certaines activités impliquant les parties prenantes et les partenaires de l’Union Africaine devaient déjà se tenir en marge de la 11ème session ordinaire de l’Assemblée de l’Union Africaine des chefs d’État et de gouvernement, à Sharm El Sheikh, en Égypte.
En savoir plus

Communiqué de Sharm El Sheikh des Organisations de la société civile sur le 11ème Sommet de l’Union Africaine
La société civile africaine a exprimé ses positions sur les principaux enjeux de l’Ordre du jour du 11ème Sommet de l’Union Africaine, à Sharm El Cheikh. Lors d’une conférence de presse, les organisations de la société civile ont présenté une déclaration avec quarante-trois recommandations portant sur tous les problèmes urgents du continent africain.
En savoir plus

Programme des ONG françaises durant la présidence française de l’UE
La France a assumé la présidence de l’Union Européenne le 1er juillet 2008. La présidence française de l’UE prend place dans un contexte particulier, marqué par le refus français du traité constitutionnel européen en 2006 et le récent non irlandais. En outre, les élections européennes et l’éventuelle entrée en vigueur du Traité modifié suivra de près la présidence française de l’UE. L’avenir de l’Europe sera au centre des débats.
En savoir plus

L’Union Africaine renvoie le débat gouvernemental continental au prochain sommet de 2009
Le débat sur l’opportunité ou non de former un gouvernement continental comme première étape vers les États-Unis d’Afrique a débuté à Accra, et ne pouvait certes se conclure à Sharm El Sheikh en Egypte. Les Chefs d’Etat participant au Sommet ont décidé de reporter la question à leur prochain Sommet, a affirmé l’agence de presse APA.
En savoir plus

11ème Sommet de l’Union Africaine : résumé des conclusions
Le 11ème Sommet de l’Union Africaine a officiellement pris fin le 1er juillet en Égypte, avec quelques nouvelles conclusions sur le Zimbabwe, sur le gouvernement de l’Union Africaine et sur l’audit de l’UA.
En savoir plus

G8 : l’Occident réaffirme son engagement d’aide à l’Afrique
Les dirigeants du G8 ont été soumis à une forte pression en ce qui concerne leurs promesses d’aide aux pays les plus pauvres, aussi à cause du fait que leurs trois jours de sommet s’est ouvert dans le contexte d’une menace de crise économique, a commenté le Guardian.
En savoir plus

La crise alimentaire mondiale : comment nourrir le monde aujourd’hui et en 2050 ?
Investissement, libre-échange, abolition des subventions, changement de direction dans la politique des biocarburants: ce sont là certaines des options présentées lors d’une conférence organisée conjointement entre le Parlement européen et le gouvernement français le 3 juillet 2008.
En savoir plus

L’UE annonce la mise en place d’un milliard d’Euro pour lutter contre la pénurie alimentaire
L’Union européenne est prête à verser 1 milliard d’Euro ($ 1.57bn, £ 792m) non utilisés dans les subventions agricoles européennes aux agriculteurs des pays en développement afin de lutter contre la pénurie alimentaire, favoriser l’exploitation et le développement, a confirmé M. Barroso lors du G8 au Japon.
En savoir plus

Le développement dans une phase de ralentissement ? Réactions
Quels résultats le G8 a-t-il atteint en termes réels ? A-t-il accompli des progrès ? La politique de développement vers l’Afrique connait-elle une phase de ralentissement ? Ci-dessous les commentaires sur le G8 et l’appel à une aide plus efficace.
En savoir plus

Rapport d’avancée sur la mise en œuvre du Plan d’action pour l’Afrique par les Représentants Personnels pour l’Afrique (RPA) au G8
Le G8 a longtemps été engagé en faveur du développement de l’Afrique. L’un des principaux points à l’ordre du jour lors du Sommet du G8 de Hokkaido Toyako a été « le développement et l’Afrique », en vertu duquel le G8 a discuté de la façon dont il pourrait mieux aider l’Afrique dans ses efforts de de développement.
En savoir plus

Bonne gouvernance : les exemples de l’UE pour l’Union Africaine
L’Europe définit souvent la paix. Cela comprend des références économiques et politiques. Pourtant, cette Union Continentale, l’UE, à la fin des années 1950, n’est pas née avec ce deuxième élément, mais avec le premier, a affirmé Tunji Ajibade.
En savoir plus

L’Union méditerranéenne divisera-t-elle l’Afrique ?
Lancé un peu plus d’un an auparavant par le président français Nicolas Sarkozy, le projet d’Union pour la Méditerranée, qui vise à renforcer et approfondir la coopération entre les deux rives de la Méditerranée, a été officiellement inauguré le 13 juillet 2008 au Sommet de Paris pour la Méditerranée, qui a regroupé 43 Etats européens et méditerranéens, les institutions communautaires et les organisations régionales.
En savoir plus

Les priorités françaises en matière de politique étrangère : changement climatique, développement et relations UE-Afrique, agriculture et développement rural
Les ministres de la présidence française du Conseil, en fonction pendant le deuxième semestre 2008, ont pris part à des réunions avec la majeure partie des commissions du Parlement européen du 14 au 17 juillet afin de présenter leurs priorités. Nous présentons ici un résumé des principaux points d’intérêt d’une semaine de débats.
En savoir plus

Sécurité et développement en Afrique: renforcer la prévention, la résolution et la gestion des conflits
L’UE et l’Union Africaine élaborent actuellement un partenariat de sécurité et développement, basé sur le renforcement du dialogue entre les factions en guerre, sur la supervision du processus de paix et de sécurité en Afrique, et sur l’appui des opérations de sécurité en Afrique, ont affirmé les orateurs du EPC Policy Dialogue organisé en coopération avec la Hanns-Seidel-Stiftung. Cette politique devrait également mettre l’accent sur la sécurité des les pays émergeants de conflits, afin de leur permettre de se développer, et la société civile devrait être encouragée à jouer un rôle majeur à cet régard.
En savoir plus

Réactions à la proposition de la Commission européenne de créer un fond spécial de financement de 1 milliard € en faveur des agriculteurs des pays en développement
La Commission européenne a proposé le 18 juillet 2008 d’établir « un instrument financier de réaction rapide à l’envol des prix des denrées alimentaires dans les pays en développement ». Ce fonds serait doté de 1 milliard € et couvrirait les années 2008 et 2009.
En savoir plus

Lectures sur les relations UE – Afrique

Un bref historique du G8
Nous voici au Sommet du G8 à Hokkaido, au Japon. Nous n’avons pas seulement en Bush, Sarkozy, Berlusconi, Brown et Fukuda un groupe de dirigeants discrédités avec de faibles résultats dans les urnes dans leur propre pays. Nous avons aussi un G8 qui est, plus que jamais, en manque de légitimité du moment que le typhon déclenché par le projet de la mondialisation dont il a fait la promotion est en train de nuire au monde entier sous forme de crises simultanées, de montée en percée du prix du pétrole, de la hausse des prix des produits alimentaires, de la crise financière mondiale et de l’aggravation des conséquences du changement climatique.

Les résultats du G8 : progrès ou impasse ?
La pauvreté, le changement climatique et la crise alimentaire ont figuré au premier plan du Sommet du G8 à Hokkaido, au Japon. Johannes Linn, Directeur exécutif du Centre pour le développement de Wolfensohn, évalue les résultats de la réunion du G8 et analyse les implications de leurs engagements et d’autres questions en suspens, y compris un élargissement potentiel du groupe.

Le développement connait une phase de ralentissement, selon Simon Maxwell
La tourmente économique mondiale de 2008 pourrait mettre en danger les progrès dans la lutte contre la pauvreté dans le monde. Pour éviter cela, une nouvelle base de développement est nécessaire afin que la question reste en vie, affirme Simon Maxwell, de l’Overseas Development Institute.

Un appel pour une aide plus efficace
Lorsque les dirigeants du monde se sont réunis au Japon pour le sommet du G8, ils se sont trouvés face à une question pressante, à savoir comment verser l’aide plus efficacement. Alors que les Sommets passés se concentraient toujours plus sur le montant de l’aide à accorder aux pays les plus pauvres, ce sommet a également mis en évidence des moyens plus efficaces susceptibles de fournir efficacement l’aide extérieure.

Schmid: « personne ne sait » qui financera les projets de l’Union pour la Méditerranée
Dimanche à Paris, le sommet qui lancera l’Union pour la Méditerranée, le projet fétiche de Nicolas Sarkozy, constituera davantage une plateforme de « socialisation » pour les chefs d’Etat qu’une réunion de prise de décisions. C’est ce qu’a déclaré Dorothée Schmid, spécialiste des relations euro-méditerranéennes à l’Institut français des relations internationales (IFRI) à Paris, dans un entretien avec EurActiv France.

Intégration régionale : Processus de Barcelone et Union pour la Méditerranée, quels scénarios d’avenir?
Le processus de Barcelone, lancé en novembre 1995, définit un cadre et des projets de coopération entre les pays du pourtour méditerranéen, notamment dans le domaine de la sécurité, du développement et de la culture. Ce partenariat euro-méditerranéen présente toutefois de nombreuses limites. Le président français Nicolas Sarkozy a proposé quelques mois après son élection la création d’une « Union méditerranéenne » (UM), rebaptisée par la suite « Union pour la Méditerranée » (UPM)

Informations sur EARN

Nordic Africa Institute

  • Chine et Inde – Relations avec l’Afrique: Nouvelle stratégies, 22-23 Septembre 2008, Uppsala, Suède
  • Copenhague jours nordique d’Afrique – 9-10 Octobre 2008, Copenhague, Danemark – « L’Afrique en mouvement »
  • Egmont Institute

  • 12 Septembre 2008: les changements climatiques comme un facteur de paix- Conférence avec SE M. Oscar Arias Sánchez, président de la République du Costa Rica, prix Nobel de la paix 1987, Bruxelles, Egmont et de l’Ambassade du Costa Rica avec la collaboration de CERIS
  • Evénements

    14/08/2008 Faire des affaires avec la Chine, le Centre chinois pour les études et le Western Cape Investment and Trade Promotion Agency (WESGRO) – 08h00 à 15h00, Le Cap, Afrique du Sud
    2-3/09 / 2008 Réunion du Comité politique et de sécurité-Bruxelles, Belgique
    3/09/2008 Coreper I – Bruxelles, Belgique
    3/09/2008 Coreper II – Bruxelles, Belgique
    5/09/2008 informel Coreper I – Toulouse, France
    8-11/09/2008 13e session de l’Assemblée parlementaire ACP – Bruxelles, Belgique
    8-11/09/2008 Réunion du Bureau du Conseil des ministres ACP-UE Assemblée parlementaire paritaire – Bruxelles, Beglium
    8-11/09/2008 Réunions du Conseil des ministres ACP-UE Assemblée parlementaire paritaire comités permanents – Bruxelles, Belgique
    08/09/2008 COOPÉRATION POUR LE DÉVELOPPEMENT Réunion du Conseil – R20.2, 10h, Bruxelles, Belgique
    10/09/2008 Europe dans le monde: ‘Moet ministre Koenders zijn budget afstaan aan Brussel? « – Aanvang 20.00uur, entrée à titre gracieux, reserveren via 0900-5894636 (LUX info), locatie LUX, Mariënburg 38-39, Nijmegen
    11/09/2008 Une réunion conjointe du Bureau et les trois comités permanents de l’APP ACP-UE de concert avec le Parlement européen délégation ad hoc pour les relations avec le Parlement panafricain (PAP) et le PAP Comité ad hoc pour les relations avec la PE
    14/09/2008 Global Sunday ‘Black Leadership « – LUX Nimègue et le Centre international pour les questions de développement Nijmegen, 12.00h – 18.00h, l’emplacement Cinemarienburg, Marienburg 59, Nijmegen
    15-16/09/2008 Affaires générales et relations extérieures « (GAERC) – Bruxelles, Belgique
    16/09/2008 Agriculture et développement – Coordination SUD
    16-17/09/2008 GMES – Global surveillance de l’environnement et la sécurité 2008 – Lille, France
    17/09/2008 Coreper I – Bruxelles, Belgique
    17/09/2008 Coreper II – Bruxelles, Belgique
    18 / 09/2008 informel Coreper I et II-Kouru, France
    25/09/2008 Le changement climatique et le développement, Coordination Sud
    Passez vos commentaires


    free web hit counter

    Publicités

    Laisser un commentaire

    Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

    Logo WordPress.com

    Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

    Photo Google+

    Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

    Image Twitter

    Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

    Photo Facebook

    Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

    Connexion à %s

    %d blogueurs aiment cette page :