La Stratégie discutée au Parlement européen

Un premier débat s’est tenu lors de la réunion de la Commission du développement du Parlement européen le 16 juillet sur le document de travail de la Stratégie conjointe UE-Afrique, document qui devrait représenter la base du futur rapport qui sera adopté sur ce thème par le Parlement européen.

La prochaine discussion sur ce thème auprès de la Commission du développement du PE aura lieu le 10 septembre. Le rapport devrait ensuite être adopté par la commission du développement le 3 octobre et en plénière durant la session du 22 au 25 octobre. A la fin du mois d’octobre, le rapport devrait aussi être présenté au parlement panafricain, qui élaborera son propre rapport en parallèle. Une Déclaration conjointe devrait être adoptée par le PE et la PAP avant le Sommet de Lisbonne. Pour visualiser le calendrier complet, cliquez ici.

En savoir plus (en anglais)

M. Joao Gomes Cravinho, Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères et à la Coopération (Portugal), Président en exercice du Conseil UE développement, a participé à la réunion de la commission du développement du Parlement européen le 18 juillet dernier.

Informant les députés européens sur les priorités de la présidence portugaise de l’UE (juillet- décembre), à travers la devise « Une Europe plus forte pour un monde meilleur « , le ministre a souligné qu’aide mondiale plus importante est nécessaire, et que les méthodes de travail de l’UE pour l’apport de la coopération doivent être effectifs et concrets ; les critères de convergence et de cohérence doivent être suivis et intensifier afin que l’Europe joue un rôle effectif dans le monde.

En savoir plus (en anglais)

Passez vos commentaires


free web hit counter

Publicités

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :