Le Lesotho abrite la réunion consultative sure la mise en oeuvre du premier plan d’action de la stratégie conjointe Afrique-UE

La Commission de l’Union africaine, par l’entremise du ministère des Affaires économiques, a organisé une réunion consultative sur la mise en œuvre du premier plan d’action de la stratégie conjointe, qui se tiendra du 14-15 avril 2008, à Maseru, capitale du Royaume du Lesotho. La Réunion consultative impliquera des représentants de l’Afrique australe et orientale de permttra de discuter la mise en oeuvre et les mécanismes de suivi de la Stratégie UE-Afrique et du Plan d’action.

Au cours du premier jour de la seconde réunion de consultation étaient présents H.E Mohlabi Kenneth Tsekoa, Ministre des Affaires étrangères et des Relations internationales du Royaume du Lesotho, M.S. Annadif, Ambassadeur et Représentant permanent de l’Union africaine à Bruxelles, quinze représentants des Etats membres de l’UA (Afrique du Sud, Angola, Ile Maurice, Kenya, Lesotho, Malawi, Mozambique, Namibie, Ouganda, Rwanda, Soudan, Swaziland, Tanzanie, Zambie et Zimbabwe), ainsi que Koen Vervaeke, le Représentant spécial de l’UE auprès de l’UA, la Délégation européenne, le secteur privé, la société civile et également d’autres parties prenantes.

Dans son discours inaugural, le Dr René N’Guettia Kouassi, Directeur des Affaires économiques de l’Union Africaine, a déclaré que la Réunion de Consultation générale organisée à Maseru donne l’opportunité aux différentes parties d’exprimer leurs points de vue sur les actions concrètes à mettre sur pied pour la mise en œuvre des huit partenariats présentés dans le Premier Plan d’actions Afrique – UE. Pour conclure sa prise de parole, il a insisté sur le fait que « la réunion d’aujourd’hui a pour objectif de recueillir les opinions des parties ainsi que leurs contributions par rapport à l’approche que la Commission voudrait soutenir, pour assurer une mise en œuvre effective du Premier Plan d’actions.
Le Dr Kouassi a souligné que l’Afrique devrait prendre ses responsabilités dans la mise en oeuvre de ce Plan et qu’elle ne devrait pas se montrer décevante dans ce processus.

H.E Mohlabi Kenneth Tsekoa, Ministre des Affaires étrangères et des Relations internationales du Royaume du Lesotho a mis en exergue l’importance des Relations UE – Afrique à une époque où la mondialisation devient manifeste et les entités mondiales de plus en plus interdépendantes.
Les huit partenariats ont été analysés et discutés en détails au cours de l’atelier de travail. Le rapport sera publié sur notre Site, dès qu’il sera mis à disposition.

Communiqué de Presse du 14/04/2008 – doc
Communiqué de Presse du 15/04/2008 – doc
En savoir plus, via le Communiqué de Presse – doc
En lire davantage sur la Réunion consultative organisée au Burkina Faso – html

free web hit counter

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :