L’intégration du NEPAD (Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique) au sein de l’UA devrait avoir lieu d’ici 12 mois

Durant le “mini-sommet” du Comité spécial de l’Union africaine (UA) à Dakar, rassemblant les Chefs d’état à l’initiative du NEPAD, il est prévu d’approfondir la réflexion sur l’intégration du Secrétariat du NEPAD au sein de la Commission de l’UA, prévue d’ici 12 mois. C’est le point de vue exprimé ce lundi à Dakar par Abdelkader Messahel, le Ministre Délégué algérien en charge du Maghreb et des Affaires africaines.

Selon les propos exposés à la presse par le Ministre algérien, et repris sur les ondes de la radio nationale algérienne, les participants avaient pour mission durant ce mini-sommet “d’initier, de mettre en œuvre et d’accélérer la réalisation des recommandations du Sommet d’Alger de mars 2007, mais aussi de discuter du processus d’intégration du NEPAD (Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique) au sein de la Commission de l’UA qui aura lieu dans un délai de 12 mois ». Ce mini-sommet reflète donc la décision prise au cours du dernier Sommet de l’UA à Addis Abeba, relative au NEPAD et à l’objectif d’intégrer celui-ci au sein de l’UA.

Les conclusions détaillées de cette rencontre d’un jour seront présentées au cours du prochain Sommet de l’UA qui se tiendra en Egypte au mois de juillet 2008. Le Président algérien Abdelaziz Bouteflika est arrivé ce lundi à Dakar pour prendre part à ce mini-sommet. D’autres Chefs d’Etat ont rejoint la réunion pour discuter du processus de mise en œuvre, notamment Omaru Yar’Adua, le Président du Nigeria, Thabo M’Beki, le Président sud-africain, Abdoulaye Wade, le Président Sénégalais et Meles Zenawi, Premier Ministre éthiopien.

Initié en 2001, le NEPAD veille à renforcer la lutte contre la pauvreté et à accélérer le développement économique en Afrique. Le développement humain, la bonne gouvernance politique et économique, les infrastructures, l’éducation, la santé, l’agriculture, la technologie, l’énergie et l’environnement sont des priorités dans les programmes du NEPAD.


free web hit counter

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :