Bulletin Europafrique – Numéro 16 – 28 avril 2008

La Stratégie conjointe UE – Afrique a été approuvée au cours du Sommet de Lisbonne en décembre 2007, après une année de négociations et de consultations publiques. Le principal défi sera maintenant de mettre en œuvre cette Stratégie. Comme annoncé précédemment, le Site Internet EuropeAfrique va lui aussi se développer entre la phase de consultation et celle de la mise en œuvre de la Stratégie, notamment en fournissant régulièrement des informations ainsi que des analyses sur les divers volets du Plan d’actions. Il contribuera également à faciliter le dialogue sur la manière de mettre en oeuvre les engagements contenus dans la Stratégie conjointe. Bien que nous soyons encore engagés dans le processus de transformation du Site Internet, nous voulons vous tenir au courant des questions actuellement débattues au niveau des relations UE – Afrique. Le Bulletin EuropeAfrique vous sera donc envoyé une fois par mois pour vous permettre de rester informés des dernières actualités.

Ceci est le 16ème Bulletin EuropeAfrique (pour consulter les précédents, veuillez cliquer ici). Pour vous abonner, il suffit d’envoyer un courriel à : europafrica@ecdpm.org

Actualités

7ème réunion de l’UA-UE Groupe de travail à Addis
Le siège de l’Union africaine a accueilli les 17 et 18 avril 2008 la 7ème rencontre du Groupe de travail de la Commission de l’Union africaine (CUA) et de l’Union européenne (UE). Une centaine de membres officiels des deux organisations y étaient présents.

En savoir plus

Le Lesotho abrite la deuxième réunion consultative sure la mise en oeuvre du premier plan d’action de la stratégie conjointe Afrique-UE
La Commission de l’Union africaine, par l’entremise du ministère des Affaires économiques, a organisé une réunion consultative sur la mise en œuvre du premier plan d’action de la stratégie conjointe, qui se tiendra du 14-15 avril 2008, à Maseru, capitale du Royaume du Lesotho. La Réunion consultative impliquera des représentants de l’Afrique australe et orientale de permttra de discuter la mise en oeuvre et les mécanismes de suivi de la Stratégie UE-Afrique et du Plan d’action.

En savoir plus

Première réunion consultative régionale de l’UA sur la mise en oeuvre du Premier Plan d’Action de la Stratégie UE-Afrique
L’Union Africaine a organisé la première consultation régionale sur la mise en oeuvre du Plan d’Action de la Stratégie Conjointe UE-Afrique à Ouagadougou, au Burkina Faso, du 19 au 20 mars 2008, réunissant ainsi les parties prenantes de l’Afrique centrale, de l’Ouest et du Nord, ainsi que de l’UE, afin de débattre du suivi et de la mise en oeuvre de la Stratégie conjointe et avancer de solides et efficaces suggestions.

En savoir plus

Les conséquences des APE sur le futur du Groupe ACP
Le 14 mars 2008, Sir John Kaputin, Secrétaire Général du Groupe ACP, a tenu une allocution lors de la 12ème Session de l’Assemblée Parlementaire Paritaire ACP-UE à Ljubljana, en Slovénie.

En savoir plus

Réunion du Réseau de Recherche Europe-Afrique – EARN (Bruxelles 2.04.08 )
A l’initiative du Centre européen de gestion des politiques de développement (ECDPM) et de l’Institut International d’Etudes Stratégique de Lisbonne (IEEI), une réunion a été organisée le 2 avril dernier à Bruxelles afin de débattre des tâches futures et de l’organisation interne du réseau de recherche euro-africains EARN. Plus de 20 instituts de recherche politique ainsi que des réseaux d’Afrique et d’Europe ont pris part à la réunion.

En savoir plus

Entretien entre Jean Ping et Louis Michel à Bruxelles (08.04.08 )
Le président de la Commission de l’Union Africaine, Jean Ping et le commissaire européen pour le Développement et l’Aide humanitaire, Louis Michel, se sont rencontrés le 8 avril dernier pour affronter des thèmes d’intérêt commun aux deux continents. Durant cette réunion, Mr. Jean Ping a souligné l’augmentation radicale des prix des denrées alimentaires auquel doit faire face l’Afrique et a appelé à la mobilisation la communauté internationale, afin qu’elle réinvestisse dans le secteur agricole, spécialement en Afrique.

En savoir plus

L’OCDE dénonce la baisse de l’Aide Publique au Développement
L’aide au développement des 27 pays de l’UE a échoué en 2007 ce qui oblige maintenant les gouvernements à maintenir sérieusement leurs engagements de donner davantage aux pays pauvres. L’aide UE s’est élevée à 46.1 milliard d’Euro ($72 milliards) en 2007 et a diminué de 1.7 milliards d’Euro depuis 2006 ; en outre, d’autres donateurs importants ont aussi échoué dans le maintien de leurs engagements. Louis Michel, Commissaire européen au Développement, a souligné dans sa lettre publiée dans ‘Le Figaro’ qu’il regrette la diminution générale de l’aide de l’UE.

En savoir plus

L’intégration du NEPAD (Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique) au sein de l’UA devrait avoir lieu d’ici 12 mois
Durant le “mini-sommet” du Comité spécial de l’Union africaine (UA) à Dakar, rassemblant les Chefs d’état à l’initiative du NEPAD, il est prévu d’approfondir la réflexion sur l’intégration du Secrétariat du NEPAD au sein de la Commission de l’UA, prévue d’ici 12 mois. C’est le point de vue exprimé ce lundi à Dakar par Abdelkader Messahel, le Ministre Délégué algérien en charge du Maghreb et des Affaires africaines.

En savoir plus

Communication de la CE sur le suivi de la Stratégie conjointe et du Plan d’actions
Le Communiqué “Suivi du Sommet UE – Afrique de Lisbonne : engager la Commission dans un partenariat de résultats” essaye de donner des informations sur les mesures qui doivent être mises en place pour faciliter la mise en ouvre des engagements pris durant le Sommet de Lisbonne.

En savoir plus

Consultation publique sur le thème UE – Chine – Afrique, lancée par la Commission européenne
La Commission européenne a lancé une consultation publique sur le thème suivant: “L’UE, l’Afrique et la Chine : vers un dialogue trilatéral et une coopération en vue d’assurer la paix, la stabilité et le développement durable en Afrique”. La période de consultation a débuté le 16 avril 2008 et s’étendra jusqu’au 13 juin 2008. Le but de la consultation est de rassembler des informations et de recueillir les opinions des parties africaine, chinoise et européenne sur :
i)la proposition de l’UE visant à mettre sur pied un dialogue trilatéral (Afrique – Chine – UE) ainsi qu’une coopération entre les trois continents, notamment dans les domaines de la paix et de la sécurité, des infrastructures et de la gestion durable des ressources naturelles;
ii)et au final sur les actions conjointes potentielles que devront prendre l’UE, les Etats membres, la Chine et l’Afrique, afin de soutenir cette initiative.

D’autres informations sur la Consultation – html
Document issu de la Consultation – doc

Articles récents sur l’Afrique
La Chine n’est encore qu’un acteur mineur sur le continent africain
D’après l’argumentation de Firoze Manji, en comparaison avec l’Europe et les Etats-Unis, la Chine n’est qu’un acteur mineur à l’heure actuelle sur le continent africain. En gardant un œil sur la Chine, les Africains ne devraient pas oublier de prêter attention à l’exploitation occidentale du Continent africain, toujours d’actualité, y compris l’usage de la force pour protéger les intérêts économiques de l’Occident.

L’Inde dépasse la Chine en Afrique
Dans cet essai, Paranjoy Guha Thakurta insiste sur le rôle de plus en plus important que l’Inde joue en Afrique.

Plus d’informations sur le Sommet Inde – Afrique – html
Eclairage sur le Sommet – html

Prochaines réunions / événements
28 avril : Sommet commercial Europe – Afrique. L’état actuel et le futur des relations économiques entre l’Europe et l’Afrique (Hambourg, Allemagne)
28-30 avril : Première rencontre régionale de l’Assemblée parlementaire conjointe (Windhoek, Namibie)
06 mai : Rencontre ACP (Conseil, Bruxelles)
08 mai : COOPERATION au DEVELOPPEMENT (Conseil, Bruxelles)
26 mai : CONSEIL DES AFFAIRES GENERALES ET DES RELATIONS EXTERIEURES (Conseil, Bruxelles)
27 mai : CONSEIL DES AFFAIRES GENERALES ET DES RELATIONS EXTERIEURES / MINISTERE DE LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT (Conseil, Bruxelles)
25-26 juin : Rencontre du Comité de Suivi ACP – UE (CESE, Bruxelles)
Juin : Troïka ministérielle Afrique – UE (à confirmer)
Début juillet : Sommet de l’Union africaine

Passez vos commentaires
free web hit counter

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :